Tiers en Ontario
Un tiers désigne une personne ou une entité, autre qu’un parti politique, un candidat ou une association de circonscription, qui exerce des activités de publicité politique.
Si vous prévoyez de mener des activités de publicité politique au cours d’une élection générale ou d’une élection partielle en Ontario, sachez que vous devez respecter certaines obligations en matière d’inscription et de dépôt, et certains plafonds de dépenses. Ces dispositions sont énoncées aux articles 37.1 à 37.13 de la Loi sur le financement des élections.
Mise à jour du 15 juin 2021
La Loi sur le financement des élections a été modifiée par l’Assemblée législative de l’Ontario. Le projet de loi 307, Loi de 2021 visant à protéger les élections et à défendre la démocratie, a reçu la sanction royale le 14 juin 2021. Il a pour effet de rétablir les modifications figurant dans le projet de loi 254 en ce qui concerne la publicité politique de tiers en Ontario, qui avaient été supprimées de la Loi sur le financement des élections par le juge Edward Morgan de la Cour supérieure de justice de l’Ontario le 8 juin 2021.
Les articles et paragraphes suivants de la Loi sur le financement des élections sont maintenant en vigueur : art. 37.0.1, par. 37.10.1 (2), par. 37.10.1 (3) à (3.1) et art. 37.10.2.
Veuillez noter que le contenu de tous les guides actuels d’Élections Ontario destinés aux directeurs des finances est maintenant à jour. Cela inclut les passages du Guide du directeur des finances des tiers, publié précédemment, concernant la période non électorale, le plafond des dépenses lié à cette période et les exigences visant les rapports provisoires des tiers.
La Division de la conformité d’Élections Ontario se tient à votre disposition si vous avez des questions.
Un tiers doit s’inscrire auprès d’Élections Ontario lorsqu’il dépense au moins 500 dollars en publicité politique au cours des 12 mois qui précèdent l’émission du décret de convocation des électeurs en vue d’une élection générale (période non électorale) ou pendant une période électorale.
Les tiers s’inscrivent en remplissant le formulaire TP-1 – Demande d’inscription d’un tiers et avis de changement.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Guide du directeur des finances des tiers ou veuillez communiquez avec nous.
Les sujets suivants peuvent également vous intéresser :
- Tiers inscrits pour l'élection générale de 2022
- Tiers inscrits pour les élections de 2007 à 2020
- Bulletin d’information sur les tiers et le projet de loi 307 – 15 juin 2021
- Rapports provisoires sur la publicité politique de tiers