Accessibilité
Cette page contient des renseignements sur :
les efforts que nous déployons pour rendre le processus électoral plus accessible
les outils et les services d’accessibilité que nous proposons
les nouveaux services qui sont disponibles
les stratégies que nous adoptons pour satisfaire aux exigences prévues par la loi
les coordonnées à utiliser pour nous poser des questions ou formuler des demandes
L’adoption des quatre principes essentiels de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) illustre notre volonté de continuer à cerner, à prévenir et à supprimer les obstacles à l’accessibilité pour permettre aux personnes handicapées de participer pleinement au processus électoral.
L’accessibilité de tous les lieux de vote a été vérifiée au moyen de nos Normes d’accessibilité des bureaux de vote incluant les exigences prévues par la Norme d’accessibilité pour la conception des espaces publics en vertu de la LAPHO et par le Code du bâtiment de l’Ontario.
Les coordonnées des bureaux des directeurs du scrutin et des lieux de vote sont disponibles par le biais du Service d'information aux électeurs une fois que l’élection aura été déclenchée.
Les membres du personnel électoral, qui ont suivi une formation sur l’accessibilité des services à la clientèle, font preuve de respect envers les personnes handicapées en leur permettant de choisir elles-mêmes d’utiliser les outils et les services dont elles ont besoin pour suivre le processus de vote comme n’importe quel électeur ou électrice ou de manière similaire.
- Un membre du personnel électoral peut apporter le bulletin de vote à l’extérieur du lieu de vote.
- Des personnes de soutien peuvent faciliter la communication, la mobilité, les soins personnels en cas de besoins médicaux ou encore l’accès aux biens, aux services ou aux installations.
- Une électrice ou un électeur peut être accompagné d’un chien-guide ou d’un animal d’assistance qui doit rester en permanence sous sa garde.
- Les électeurs peuvent utiliser leur téléphone cellulaire ou leur appareil mobile comme outil d’accessibilité.
- Les électeurs peuvent utiliser des dispositifs de grossissement et des gabarits de bulletin de vote comportant des chiffres en braille et des découpes.
Les électeurs peuvent réserver des services d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) ou en langage ASL ou des services d’intervention, qui nous seront facturés directement.
Les services d’interprétation en LSQ ou en langage ASL sont réservés et facturés par l’intermédiaire des Services canadiens de l’ouïe (SCO).
Les services d’intervention (ou services d’accompagnateurs) sont réservés et facturés par l’intermédiaire des SCO dans le Nord de l’Ontario et par l’intermédiaire des Services communautaires Surdicécité d’INCA dans l’Ouest et dans l’Est de l’Ontario ainsi que dans la région du grand Toronto.
Services d’interprétation et de traduction des Services canadiens de l’ouïe
- Téléphone : 1 866 518-0000
Numéro ATS : 1 877 215-9530
Courriel : interpreting@chs.ca
- Services communautaires Surdicécité d’INCA
- Téléphone : 613 324-2680
- Courriel : jessica.white@deafblindservices.ca
Une fois que l’élection aura été déclenchée, vous pourrez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin et pour en savoir plus sur les options ci-dessous si vous ne pouvez pas vous rendre dans un lieu de vote :
- Vote par la poste – Présentez une demande de vote par la poste.
- Vote lors d’une visite à domicile – Organisez une visite à domicile.
- Vote à l’hôpital – Votez dans le cadre du programme de vote à l’hôpital si vous faites l’objet d’une hospitalisation temporaire. Veuillez noter que le vote à l’hôpital n’est pas proposé lors d’une élection partielle.
- Transfert vers un lieu de vote plus accessible – Demandez un transfert dans un autre lieu de vote qui répond mieux à vos besoins en matière d’accessibilité. La demande doit être effectuée avant le jour du scrutin au bureau du directeur du scrutin.
Les technologies d’aide au vote permettent aux électeurs d’écouter les différents choix de vote et de voter de façon autonome et confidentielle.
Les électeurs peuvent utiliser les technologies d’aide au vote dès le premier jour de la période de vote par anticipation, et ce, jusqu’à la veille du jour du scrutin, à 18 h (heure de l’Est), ou bien sur rendez-vous le jour du scrutin. Chaque fois que possible, des mesures seront prises pour permettre aux électeurs ne disposant pas d’un rendez-vous d’utiliser ces technologies s’ils en font la demande.
Les votants pourront faire leur sélection à l’aide de l’une des trois options suivantes :
l’interface audio-tactile, qui propose des consignes vocales et qui comprend de gros boutons en relief, des couleurs vives et des inscriptions en braille
les manettes, qui permettent de voter en appuyant dessus à l’aide des mains, des pieds ou des coudes
le contacteur au souffle, qui permet aux électeurs de marquer leur bulletin de vote en inhalant ou en expirant dans un tube
Obtenez des renseignements personnalisés sur les élections grâce à notre application mobile!
Téléchargez l’application Élections Ontario sur l’App Store d’Apple ou sur le Play Store de Google et créez un compte pour accéder aux ressources une fois que l’élection aura été déclenchée :
- une version numérique de votre carte d’information de l’électeur
- une liste complète des lieux et des dates de vote
- des notifications personnalisables au sujet des élections
- la liste des personnes candidates dans votre circonscription électorale
L’application est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et compatible avec différentes technologies d’aide.
Aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, Élections Ontario doit disposer d’un Plan d’accessibilité pluriannuel et de rapports d’étape annuels qui identifient les mesures que nous prenons pour respecter les exigences énoncées dans le règlement Normes d’accessibilité intégrées.
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l’accessibilité, veuillez consulter notre Plan d’accessibilité pluriannuel 2022-2026 et les rapports d’étape ci-dessous :
Nous garantissons la conformité aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA). Tous les fichiers PDF de notre site Web sont accessibles.
Élections Ontario fournit ou fait fournir des formats accessibles et des aides à la communication aux personnes qui en font la demande, en temps opportun et en tenant compte de leurs besoins en matière d’accessibilité.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide concernant notre site Web ou nous faire part de commentaires de nature générale, veuillez communiquer avec nous de l’une des façons suivantes :
Par courriel : info@elections.on.ca
Par téléphone : 1 888 668-8683
Numéro ATS : 1 888 292-2312
Par télécopieur : 1 866 714-2809
Par courrier postal : Élections Ontario, 51 Rolark Drive, Toronto (Ontario) M1R 3B1
En personne au 51 Rolark Drive, à Toronto
Les questions et les commentaires seront traités dans un délai de 24 heures.