Accessibilité
Cette page contient des renseignements sur :
- l’action menée par Élections Ontario pour améliorer l’accessibilité du processus électoral
- les outils et les services accessibles que vous pouvez utiliser pour voter lors d’une élection provinciale en Ontario
- les coordonnées à utiliser pour communiquer avec Élections Ontario
Nous sommes déterminés à éliminer les obstacles au vote et à respecter les quatre principes fondamentaux de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario :
- le respect de la dignité des personnes handicapées
- le respect de l’autonomie des personnes handicapées
- la fourniture de biens et de services intégrés pour les personnes handicapées
- l’octroi aux personnes handicapées des mêmes possibilités qu’aux autres d’obtenir des biens et des services, de les utiliser et d’en tirer profit
Services accessibles proposés aux électeurs dans les lieux de vote
Tous les membres du personnel électoral suivent une formation pour fournir des services à la clientèle de manière accessible ainsi que les outils et services d’aide aux électeurs ci-dessous :
- Les membres du personnel électoral peuvent apporter le bulletin de vote à l’extérieur du lieu de vote afin de rendre le processus plus accessible. Veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice du scrutin pour obtenir de plus amples renseignements.
- Les électeurs peuvent demander à être affectés à un autre lieu de vote qui répond mieux à leurs besoins en matière d’accessibilité. La demande doit être effectuée avant le jour du scrutin au bureau du directeur du scrutin.
- Les électeurs peuvent se faire accompagner d’un ami ou d’une amie ou d’une personne de soutien qui les aidera à marquer leur bulletin de vote.
- Les électeurs peuvent utiliser leur téléphone mobile ou leur appareil comme outil d’accessibilité.
- Les électeurs peuvent demander des dispositifs de grossissement et des gabarits de bulletin de vote comportant des chiffres en braille et des découpes.
- Les électeurs peuvent demander des dispositifs de grossissement et des gabarits de bulletin de vote comportant des chiffres en braille et des découpes.
- Les électeurs qui ont besoin des services d’une ou d’un interprète en langue des signes québécoise peuvent les réserver par le biais des Services Canadiens de l’Ouïe. Les électeurs qui ont besoin des services d’accompagnateurs peuvent les réserver par le biais des Services Canadiens de l’Ouïe ou des Services communautaires Surdicécité (SCS) de l’INCA.
- Les services d’accompagnateurs des SCS sont disponibles dans l’Ouest et l’Est de l’Ontario et dans la région du grand Toronto.
- Dans le Nord de l’Ontario, les Services Canadiens de l’Ouïe sont les prestataires de services pour le soutien offert par les accompagnateurs.
- Les Services Canadiens de l’Ouïe et les SCS factureront directement le coût de ces services à Élections Ontario.
- Les animaux d’assistance sont autorisés dans les bureaux des directeurs du scrutin, les bureaux satellites et les lieux de vote.
- Nous veillons à ce que les lieux de vote soient conformes, dans la mesure du possible, à nos Normes d’accessibilité des bureaux de vote.
Services accessibles proposés aux électeurs qui ne peuvent pas se rendre dans un lieu de vote
- Vote par la poste – Découvrez comment présenter une demande de vote par la poste.
- Vote lors d’une visite à domicile – Dès qu’une élection est déclenchée, veuillez communiquer avec votre bureau du directeur du scrutin pour organiser une visite à domicile. Vous pouvez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin.
- Vote à l’hôpital – Dès qu’une élection est déclenchée, le bureau du directeur du scrutin procédera aux démarches nécessaires pour assurer le vote temporaire dans certains hôpitaux. Vous pouvez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin. Veuillez noter que le vote à l’hôpital n’est pas proposé lors d’une élection partielle.
Technologies d’aide au vote dans les bureaux des directeurs du scrutin
Les technologies d’aide au vote permettent aux électeurs d’écouter les différents choix de vote et de voter de manière autonome et en toute confidentialité. Elles sont proposées dans tous les bureaux des directeurs du scrutin et les bureaux satellites dès le premier jour du vote par anticipation, et ce, jusqu’à la veille du jour du scrutin à 18 h (heure de l’Est).
Les électeurs peuvent utiliser l’un des trois outils d’aide au vote suivants pour faire leur sélection :
- Interface audio-tactile : L’interface est dotée d’instructions vocales et comporte de gros boutons en relief, des couleurs vives et des inscriptions en braille.
- Manettes : Les manettes peuvent être utilisées pour voter à l’aide des mains, des pieds ou des coudes.
- Contacteur au souffle : Le contacteur au souffle permet aux électeurs de marquer leur bulletin de vote en inhalant ou en expirant dans une paille.
Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de l’accessibilité, veuillez consulter notre Plan d’accessibilité pluriannuel 2017-2021 et les rapports d’étape ci-dessous :
Élections Ontario veille au respect des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA). Tous les fichiers PDF de notre site Web sont accessibles.
Si vous avez besoin de documents dans un format de substitution ou d’aides à la communication, ou si vous souhaitez obtenir de l’aide concernant notre site Web, veuillez communiquer avec nous de l’une des façons suivantes :
- Courriel : info@elections.on.ca
- Téléphone : 1 888 668-8683
- ATS : 1 888 292-2312
- Télécopie : 1 866 714-2809
- Courrier postal : Élections Ontario, 51 Rolark Drive, Toronto (Ontario) M1R 3B1
- En personne au 51 Rolark Drive, Toronto
- Formulaire de commentaires sur le site Web
Les questions et les commentaires seront traités dans un délai de 24 heures.