Foire aux questions sur le vote à une élection provinciale
Si vous avez le droit de voter lors d’une élection provinciale, vous pouvez le faire :
- par la poste ; ou
- au bureau de votre directeur du scrutin ; ou
- dans le cadre du vote par anticipation ; ou
- le jour du scrutin
Vous pouvez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour trouver vos lieux de vote. Notre page Accessibilité présente également les outils et les services prévus pour voter à l’occasion de cette élection.
Si vous figurez sur le Registre, vous devez présenter une pièce d’identité comportant votre nom pour pouvoir voter. Si vous ne figurez pas sur le Registre, vous devez présenter une pièce d’identité comportant votre nom et votre adresse personnelle actuelle pour pouvoir voter.
Consultez des exemples de pièces d’identité acceptées pour voter.
Vous n’avez pas à fournir de renseignements sur votre sexe ou votre identité sexuelle lorsque vous allez voter.
Si vous figurez sur le Registre, vous devez présenter une pièce d’identité comportant votre nom pour pouvoir voter. Si vous ne figurez pas sur le Registre, vous devez présenter une pièce d’identité comportant votre nom et votre adresse personnelle actuelle pour pouvoir voter.
Si vous êtes dans l’incapacité de voter en personne au bureau de votre directeur du scrutin, sur un lieu de vote par anticipation ou sur le lieu de vote qui vous a été attribué pour le jour du scrutin, vous pouvez demander à voter par la poste ou lors d’une visite à domicile.
Nous nous efforçons de rendre le vote accessible à tous les votants. Pour ce faire, nous proposons notamment des technologies d’aide au vote, des services d’aide dans les bureaux de vote, ainsi que la possibilité de voter par la poste ou lors d’une visite à domicile.
Renseignez-vous sur le vote accessible.
Les lois électorales de l’Ontario permettent aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Il s’agit d’une démarche publique et le refus s’exprime à haute voix.
Le membre du personnel électoral inscrit la mention « refusé » au verso du bulletin de vote. Le bulletin de vote n’est pas placé l’urne, mais dans une enveloppe réservée aux bulletins de vote refusés. Les bulletins de vote refusés sont dépouillés le soir du scrutin après la fermeture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote refusés par les électeurs ».
Si vous n’avez pas de domicile fixe, vous pouvez quand même voter lors d’une élection partielle ou générale. Le lieu que vous avez fréquenté le plus souvent pour manger ou dormir au cours des cinq dernières semaines est considéré comme votre adresse.
Si vous n’avez pas de pièce d’identité comportant votre nom et votre adresse personnelle, l’administration du centre d’hébergement, de la banque alimentaire ou de l’établissement de soins de santé communautaire où vous vous rendez le plus souvent vous fournira une Attestation de l’identité et du lieu de résidence.
Trouver les coordonnées des administrateurs.
Élections Ontario s’engage à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels conformément à sa Politique de protection de la vie privée. Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi électorale, de la Loi sur le financement des élections, de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et/ou d’autres lois. Ils seront utilisés à des fins électorales et peuvent éventuellement servir à mener des études électorales. Vos renseignements personnels sont susceptibles d’être partagés en interne chez Élections Ontario aux fins soulignées ci-dessus et seront détruits de manière sécurisée un an après leur dernière utilisation ou plus tard, lorsque la législation l’exige. Vous pouvez adresser vos questions sur leur collecte à l’adresse priv@elections.on.ca.