Skip to main content

Voter aux élections provinciales

Les élections provinciales sont tenues pour élire les députés provinciaux à l’Assemblée législative de l’Ontario. Lorsqu’une élection est déclenchée, les électeurs votent pour un candidat ou une candidate qui représentera leur circonscription électorale. Le candidat ou la candidate qui obtient le plus grand nombre de voix devient le député ou la députée de cette circonscription. Le parti politique comptant le plus grand nombre de députés élus forme habituellement le nouveau gouvernement provincial.

Élections Ontario a pour mission d’organiser les élections générales provinciales et les élections partielles en Ontario. L’Ontario compte actuellement 124 circonscriptions électorales. Chaque circonscription compte un bureau électoral local appelé bureau du directeur du scrutin, qui ouvre ses portes dès le déclenchement d’une élection générale ou partielle. Le directeur ou la directrice du scrutin administre une élection dans une circonscription électorale.

Pour pouvoir voter lors d’une élection provinciale en Ontario, vous devez :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir la citoyenneté canadienne
  • résider en Ontario

Nous proposons de nombreuses façons de voter, comme la possibilité de voter par anticipation ou par la poste.

Dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale, vous pouvez utiliser notre Service d’information aux électeurs pour obtenir des renseignements sur les dates du scrutin, les lieux de vote et les façons de voter. Ces renseignements figureront également sur votre carte d’information de l’électeur, que vous recevrez par la poste si vous avez effectué votre inscription sur les listes électorales.

Effectuez une recherche pour vérifier, actualiser ou ajouter votre nom et vos coordonnées sur le registre. Vous devrez fournir une pièce d’identité et/ou tout autre document exigé