Skip to main content

Semaine de la démocratie

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, nous avons lancé un nouveau service d’inscription en ligne afin de simplifier le processus d’inscription des électeurs de l’Ontario. Les Ontariennes et les Ontariens peuvent désormais confirmer, mettre à jour ou ajouter leurs renseignements sur la Liste des électeurs en seulement quelques étapes faciles.

Tout au long de la Semaine de la démocratie, du 15 au 21 septembre 2017, nous faisions la promotion de notre service d’inscription en ligne aux quatre coins de l’Ontario afin d’améliorer l’exactitude de la Liste des électeurs. Au cours de la semaine, nous étions notamment présent sur les campus des collèges et des universités afin de cibler les jeunes électeurs très mobiles, âgés de 18 à 24 ans. Soyez à l’affût de ces événements sur les médias sociaux #Simplecommebonjour et #inscriptiON.

La plupart des résidents de l’Ontario sont déjà inscrits pour voter. Toutefois, comme les limites de plusieurs circonscriptions électorales changent à compter de la prochaine élection générale, les électeurs devront vérifier le registre pour s’assurer de l’exactitude de leurs renseignements personnels. Grâce aux données mises à jour par les électeurs eux-mêmes, nous pourrons envoyer plus efficacement à chaque personne une carte d’information de l’électeur (CIE) avant la prochaine élection provinciale.

La CIE est envoyée par la poste à chaque électeur dont le nom et l’adresse figurent sur la Liste des électeurs. Elle contient des renseignements importants sur le lieu et la date du vote, ainsi que sur les nombreuses façons de voter. Lors de la prochaine élection générale, la CIE permettra aux électeurs d’accéder à un système de vote modernisé et amélioré et de bénéficier d’une meilleure expérience de vote. Tout commence par l’inscription en ligne.

Consultez le service d’inscription en ligne dès maintenant! 

Faits en bref

  • Pour pouvoir voter lors d’une élection provinciale de l’Ontario, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir la citoyenneté canadienne et résider en Ontario.
  • Les personnes de citoyenneté canadienne âgées de 16 et 17 ans qui résident en Ontario peuvent désormais s’inscrire sur le Registre ontarien des futurs votants. À leur 18e anniversaire, leurs renseignements seront automatiquement transférés sur la Liste des électeurs.

 

Élections Ontario à pied d’œuvre - London

Des membres du personnel d’Élections Ontario sont allés à la rencontre des électeurs lors du match d’ouverture des Knights à London, le 22 septembre.

Le match d’ouverture des Knights de London, qui s’est déroulé le 22 septembre à London, a pris une tournure encore plus intéressante lorsque les électeurs de l’Ontario se sont vu offrir la possibilité de s’inscrire en ligne pour pouvoir voter lors de la prochaine élection générale!

Élections Ontario à pied d’œuvre - Ottawa

Les électeurs de l’Ontario qui se sont rendus sur le marché By à Ottawa le 21 septembre ont été accueillis par des membres d’Élections Ontario et ont eu l’occasion d’essayer le service d’inscription en ligne en échange d’un tee-shirt et de félicitations!

Les électeurs de l’Ontario qui se sont rendus sur le marché By à Ottawa le 21 septembre ont été accueillis par des membres d’Élections Ontario et ont eu l’occasion d’essayer notre nouveau service d’inscription en ligne en échange d’un tee-shirt et de félicitations! C’est rapide et facile, et vous pouvez même vous inscrire pendant que vous faites la queue sur le marché!

Le DGE prend la parole à l’occasion d’une série de conférences sur le 150e

Le jeudi 21 septembre, le directeur général des élections, Greg Essensa, était à Queen’s Park pour donner une conférence sur la modernisation des élections en Ontario.

Le jeudi 21 septembre, le directeur général des élections, Greg Essensa, était à Queen’s Park pour donner une conférence sur la modernisation des élections en Ontario. Il a invité les participants à discuter des répercussions globales des différentes réformes électorales qui ont eu lieu dans l’histoire de l’Ontario. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série présentée par l’Assemblée législative de l’Ontario pour célébrer le 150e anniversaire de la province et animer des discussions sur son avenir.

Semaine de la démocratie à l’Assemblée législative de l’Ontario

Le mercredi 20 septembre, des représentants d’Élections Ontario, en collaboration avec l’Assemblée législative de l’Ontario, ont invité des élèves du secondaire à participer à un programme visant à célébrer la Semaine de la démocratie.

En collaboration avec l’Assemblée législative de l’Ontario, Élections Ontario a invité des élèves du secondaire à participer le mercredi 20 septembre à un programme visant à célébrer la Semaine de la démocratie. Dans le cadre de ce programme pilote, 50 élèves du secondaire se sont rendus à Queen’s Park pour une journée d’ateliers et de présentations consacrés à notre système démocratique, à la fonction des personnes qui œuvrent en son sein, ainsi qu’au rôle joué par les médias pour informer le public.

Élections Ontario à pied d’œuvre - Windsor

Le 19 septembre, des employées d’Élections Ontario étaient au Devonshire Mall à Windsor pour montrer aux électeurs qu’ils peuvent s’inscrire ou vérifier leurs renseignements en ligne en toute simplicité.

Le 19 septembre, Élections Ontario était au Devonshire Mall à Windsor pour montrer aux électeurs qu’ils peuvent s’inscrire ou vérifier leurs renseignements en ligne en toute simplicité. Ils peuvent même le faire depuis leur appareil mobile en moins de temps qu’il leur faut pour prendre un café!

Élections Ontario à pied d’œuvre - Toronto

Le 15 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, Élections Ontario a rencontré des étudiantes et des étudiants de l’Université Ryerson et de l’Université de Toronto.

Le 15 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, Élections Ontario a rencontré des étudiantes et des étudiants de l’Université Ryerson et de l’Université de Toronto afin de les aider à #semettreàlapage et à s’inscrire en ligne sur la liste des électeurs. Le 16 septembre, nous nous sommes rendus dans le centre-ville de Toronto pour rencontrer des gens et leur montrer qu’ils peuvent très rapidement vérifier ou mettre à jour leurs renseignements d’électeur en ligne. Certaines personnes se sont même inscrites en ligne sur la liste des électeurs pendant qu’elles faisaient la queue au Ballroom Bowl à Toronto. En toute simplicité.

Assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario 

Le mardi 22 août, le directeur général des élections, Greg Essensa, s’est exprimé lors de l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au sujet de l’établissement de partenariats solides avec les éducatrices et éducateurs de la province enseignant le cours de civisme.

Le mardi 22 août, le directeur général des élections, Greg Essensa, s’est exprimé lors de l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au sujet de l’établissement de partenariats solides avec les éducatrices et éducateurs civiques de la province. Il a profité de l’occasion pour aborder les initiatives de sensibilisation et d’éducation civique d’Élections Ontario, présenter le Registre ontarien des futurs votants et souligner l’importance de cibler les jeunes de moins de 18 ans, en s’appuyant sur des études montrant que les électeurs qui votent à l’âge de 18 ans voteront tout au long de leur vie.

Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

Le directeur général des élections, Greg Essensa, a répondu à une question intéressante lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants à Toronto, le vendredi 18 août.

Le directeur général des élections, Greg Essensa, répond à une question intéressante lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants à Toronto le vendredi 18 août. L’événement était animé par Tyrone Edwards de MuchMusic et d’eTalk. Au cours de son exposé, M. Essensa a présenté un aperçu du nouveau service d’inscription en ligne d’Élections Ontario et encouragé les électeurs à vérifier leurs renseignements ou à s’inscrire sur la liste des électeurs.

Vous voulez nous aider à faire passer le message? Rien de plus simple! Voici des contenus que vous pouvez télécharger et partager sur les médias sociaux pour faire connaître le service d’inscription en ligne à vos amis et à votre famille.

 

Icône de vote d’Élections Ontario composée d’un X jaune sur fond noir. Image média d’Élections Ontario.
Inscrivez-vous en ligne en seulement quelques étapes . C’est simple comme bonjour. Image média d’Élections Ontario. Democracy Week. Semaine de la démocratie. Help us spread the word! Aidez-nous à faire passer le message ! Bannière média d’Élections Ontario. C’est simple comme bonjour. Inscription en ligne. Lien vers inscriptionenligne.elections.on.ca. Image média d’Élections Ontario. Nous savons que vous avez un emploi du temps chargé. Nous avons veillé à ce que le processus d’inscription soit simple . Image Pac-Man d’Élections Ontario. Nous avons facilité l’inscription pour voter. C’est plus facile que d’obtenir son permis, de passer un examen à l’école ou de commander une pizza en ligne. Image média d’Élections Ontario. Vous souhaitez vous inscrire pour voter en Ontario? C’est du gâteau. Image d’un gâteau. Inscription en ligne. inscriptionenligne.elections.on.ca. Image média d’Élections Ontario.
L’importance de voter. Un homme pointe son doigt contre son reflet dans un miroir, avec le texte « Moi quand je me dis que je vais bientôt m’inscrire pour voter parce que c’est important ». Image média d’Élections Ontario. L’importance de voter. Texte : « Quand tu es fier de toi après t’être inscrit en ligne pour voter » . Image d’un chien joyeux en train de courir. Image média d’Élections Ontario. Bannière montrant trois mains en train de compter. Texte de la bannière : « Envie d’aller voter? C’est aussi simple que compter jusqu’à 3. Cliquez, vérifiez, enregistrez. inscriptionenligne.elections.on.ca. » Image média d’Élections Ontario. Une femme commande une pizza. Texte : Pouvez-vous commander une pizza en ligne? Alors, vous pouvez vous inscrire pour voter!  inscriptionenligne.elections.on.ca. Image média d’Élections Ontario. Vélo en mouvement. Texte : S’inscrire pour voter est aussi simple que de faire du vélo! inscriptionenligne.elections.on.ca. Image média d’Élections Ontario. Une paire de lunettes de soleil. Texte : Voter, c’est cool! S’inscrire pour voter n’a jamais été aussi facile. inscriptionenligne.elections.on.ca. Image média d’Élections Ontario.
Legende