Skip to main content

Centenaire

Centenaire d’Elections Ontario

Explorez l’histoire des élections en Ontario.

1867 Première élection de l’Ontario

Le 3 septembre 1867, la province nouvellement créée de l’Ontario tient sa première élection. Seuls les hommes propriétaires terriens de plus de 21 ans peuvent voter. Le vote se fait à mains levées.

1875 Scrutin secret

Le scrutin secret est institué en Ontario. Il reste essentiel à l’intégrité d’une élection depuis lors.

1917 Droit de vote des femmes

Les femmes sujets britanniques de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote en Ontario. Le nombre d’électeurs de la province s’en trouve de fait multiplié par deux.

1919 Introduction du directeur général des élections

Pour la première fois, un directeur général des élections est nommé pour administrer l’élection et le référendum à venir. Allan Dymond, un assistant juridique de l’Assemblée législative, assume la responsabilité de conduire des élections justes et impartiales.

1919 Des femmes candidates

Tandis que les femmes votent pour la première fois lors de la 15e élection générale de l’Ontario, deux femmes sont les premières à se porter candidates : Justenia Sears se présente à Ottawa-Ouest et Henrietta Bundy à Toronto-Nord-Est, siège B. Aucune des deux n’est élue.

1919 Référendum sur l’alcool

En octobre 1919, le directeur général des élections nouvellement nommé, Allan Dymond, administre un référendum sur la prohibition de l’alcool. La population de l’Ontario vote majoritairement en faveur du maintien de la prohibition.

1920 Pérennisation du poste de directeur général des élections

Le 4 juin 1920, le poste de directeur général des élections est pérennisé. Allan Dymond continue d’assumer la fonction pendant 13 années de plus, jusqu’à sa retraite.

1933 Instauration du recensement de porte à porte

Le recensement (ou l’inscription) des électeurs de porte à porte pendant la campagne est instauré afin d’assurer l’exactitude de la liste des électeurs. À ce jour, on effectue toujours des révisions de porte à porte pendant une élection.

1943 Premières femmes élues en Ontario

Agnes MacPhail et Rae Luckock sont les premières femmes élues à l’Assemblée législative de l’Ontario.

1954 Droit de vote des Autochtones

Le droit de vote inconditionnel aux élections provinciales est accordé aux Autochtones en Ontario.

1962 Première Commission indépendante de délimitation des circonscriptions électorales

Le directeur général des élections de l’Ontario, Roderick Lewis, est nommé pour siéger à la première Commission indépendante de délimitation des circonscriptions électorales de la province. Non partisane, la commission est chargée de redéfinir les limites des circonscriptions électorales de l’Ontario.

1963 Premier député noir de l’Ontario

Leonard Braithwaite remporte un siège lors de l’élection générale de 1963, devenant ainsi le premier député canadien noir de l’Ontario.

1970 Création du Bureau du directeur général des élections

Après des décennies à Queen’s Park, le directeur général des élections, Roderick Lewis, déplace son bureau vers le quartier est de Toronto et crée Élections Ontario.

1971 Abaissement de l’âge de voter à 18 ans

L’âge de voter est abaissé de 21 à 18 ans en Ontario.

1975 Commission sur le financement des élections

L’Ontario adopte des dispositions législatives sur le financement des élections et forme la Commission sur le financement des élections pour surveiller l’inscription et la conformité des entités politiques.

1977 Remplacement des urnes 

Des urnes en carton recyclable sont utilisées pour la première fois lors d’une élection générale provinciale. Le passage du métal au carton facilite l’entreposage et l’expédition des urnes.

1983 Commission indépendante de délimitation des circonscriptions électorales de l’Ontario

La deuxième Commission de délimitation des circonscriptions électorales de l’Ontario est formée le 24 juin 1983. Elle inclut le directeur général des élections, Warren Baillie.

1990 Premier député autochtone de l’Ontario

Peter North remporte un siège lors de l’élection générale de 1990, devenant ainsi le premier député autochtone de l’Ontario.

1990 Introduction du Système de gestion des élections d’Élections Ontario

Élections Ontario introduit le Système de gestion de l’information d’Élections Ontario pour administrer les élections. Il compile des données sur les candidats, les directeurs du scrutin et les circonscriptions électorales, remontant jusqu’en 1867.

1990 Vote accessible

La Loi électorale de l’Ontario est modifiée pour permettre aux électeurs handicapés de bénéficier de l’aide d’une personne de soutien pour marquer leur bulletin de vote.

1996 Harmonisation des limites provinciales et fédérales

De nouvelles dispositions législatives harmonisent les limites des circonscriptions électorales de l’Ontario avec les limites fédérales, et ce, sur une base continue.

1998  Registre permanent des électeurs pour l’Ontario

Le Registre permanent des électeurs pour l’Ontario est créé. La liste des électeurs, comme on l’appelle communément, est une liste des électeurs inscrits de l’Ontario, qui est continuellement mise à jour.

1998 Fusion d’Élections Ontario et de la Commission sur le financement des élections

La Commission sur le financement des élections fusionne avec Élections Ontario.

2005 Modification des limites des circonscriptions électorales

L’Ontario harmonise les limites des 96 circonscriptions électorales du Sud avec leurs pendants fédéraux, mais maintient les limites existantes dans le Nord de l’Ontario.

2007 Directeur général des élections

Par souci de cohérence avec les autres instances canadiennes, le titre anglais du directeur général des élections, « Chief Election Officer », devient « Chief Electoral Officer ». Il reste inchangé en français. En parallèle, l’Ontario institue les élections à date fixe.

2007 Éducation du public

Élections Ontario lance une campagne d’éducation du public dans les écoles afin d’informer les nouveaux électeurs sur le vote et les élections en Ontario.

2007 Référendum sur la réforme électorale

Un référendum sur la réforme électorale demande aux électeurs de choisir entre le système en place de la majorité relative et le système proposé de représentation proportionnelle mixte. La population de l’Ontario vote en majorité pour conserver le système en place.

2008 Septième directeur général des élections de l’Ontario

Greg Essensa est nommé comme septième directeur général des élections de l’Ontario.

2010 Accessibilité

Afin de continuer d’éliminer les obstacles au vote, Élections Ontario adopte nouvelles mesures de vote accessible : les lieux de vote envisagés sont affichés aux fins d’examen public et la technologie d’aide au vote est introduite dans les bureaux des directeurs du scrutin.

2010 Introduction des bulletins de vote spéciaux

Munis d’un bulletin de vote spécial en blanc, les électeurs ont désormais 28 jours pour voter dans leur bureau du directeur du scrutin et peuvent aussi voter par la poste, lors d’une visite à domicile ou par le biais du programme de vote à l’hôpital.

2015 Redécoupage des circonscriptions électorales

Les circonscriptions électorales du Sud de l’Ontario sont harmonisées avec les limites fédérales révisées. Les circonscriptions électorales du Nord sont une nouvelle fois maintenues.

2016 Essai pilote de technologies

Élections Ontario procède à la mise à l’essai couronnée de succès des registres du scrutin électroniques et des tabulatrices de vote à l’occasion de deux élections partielles. Les technologies remplacent les listes des électeurs papier et le dépouillement manuel des bulletins de vote pour rendre le scrutin encore plus rapide.

2016  Registre ontarien des futurs votants

Le Registre ontarien des futurs votants est introduit, permettant aux jeunes de 16 et 17 ans de s’inscrire sur le Registre provisoire et d’être automatiquement ajoutés à la liste des électeurs lors de leur 18e anniversaire.

2017 Deux nouvelles circonscriptions électorales dans le Nord

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord est formée et inclut le directeur général des élections, Greg Essensa. Selon les recommandations de la commission, deux circonscriptions électorales supplémentaires sont créées dans le Nord de l’Ontario.

2017 Inscription en ligne  Élections Ontario lance le service d’inscription en ligne afin de simplifier le processus d’inscription pour les électeurs ontariens. L’outil en ligne permet aux électeurs de confirmer, de mettre à jour, d’ajouter ou de supprimer leurs renseignements sur la liste des électeurs.

2018 Service d’information aux électeurs

Préalablement à l’élection générale de 2018, Élections Ontario lance le Service d’information aux électeurs afin de les doter d’un accès aisé à leurs renseignements d’électeur.

2018 Élection novatrice

À l’occasion de l’élection générale de 2018, les registres du scrutin électroniques et les tabulatrices de vote sont utilisés dans toute la province. Il s’agit du premier changement important des modalités de vote de la population ontarienne depuis plus de 100 ans.

2020 Joyeux centenaire!

Au cours des 100 dernières années, Élections Ontario a administré 28 élections générales, 149 élections partielles et deux référendums! Nous restons déterminés à satisfaire les besoins changeants des électeurs, tout en préservant l’intégrité, l’accessibilité et la transparence du processus électoral de l’Ontario pour les années à venir.