Électeurs et électrices autochtones
Électeurs et électrices·des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit
Élections Ontario s’engage à collaborer avec les communautés autochtones afin de veiller à ce que les électeurs et électrices des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit puissent participer pleinement à une élection générale, à une élection partielle et à un référendum en Ontario. Nous nous efforçons de faciliter l’inscription des électeurs et électrices autochtones et leur participation au vote grâce à un engagement communautaire concret et à des commentaires directs.
Le territoire aujourd’hui appelé Ontario fait l’objet de 46 traités et accords. Élections Ontario reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons dans la province sont situées sur le territoire ancestral visé par des traités de nombreuses nations et communautés. Nous offrons cette reconnaissance territoriale afin d’honorer le lien profond qui unit les peuples autochtones à ces terres.
Nous sommes reconnaissants de collaborer avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de veiller à ce que la participation au vote soit facile et accessible pour tous. Élections Ontario poursuit son engagement en faveur du développement de relations de travail positives avec les peuples autochtones de l’Ontario.
Le siège social d’Élections Ontario est situé à Tkarón:to (Toronto), qui correspond au territoire ancestral des Premières Nations Huron-Wendat et Petun, des Sénécas et des Mississaugas de la rivière Credit. Nous respectons l’histoire, les langues, les cérémonies et les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui vivent sur ce territoire.
Lorsqu’une élection générale provinciale est déclenchée en Ontario, nous fournissons notre Guide pour les électeurs et électrices autochtones aux Premières Nations de toute la province. Le guide est traduit dans les langues autochtones et comprend des informations sur l’inscription des électeurs et électrices, les dates, les lieux et les modes de vote, le travail le jour du scrutin et la lettre de confirmation de résidence émise par une bande.
Un guide pour marquer votre bulletin de vote est proposé dans les langues autochtones dans tous les lieux de vote de l’Ontario. Il contient des informations sur la marche à suivre pour voter.
Utilisez la page Inscription des électeurs pour vérifier, mettre à jour, ajouter ou supprimer vos renseignements sur la liste des électeurs pour les élections provinciales, municipales, du conseil d’administration de district des services sociaux et du conseil scolaire en Ontario, notamment pour ajouter ou supprimer une propriété. Effectuez une recherche à l’aide du code postal de votre adresse de résidence ou sélectionnez votre réserve autochtone dans le menu déroulant.
À l’exception d’une demande de changement de nom, vous devez téléverser une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse de résidence afin de modifier, d’ajouter ou de supprimer vos informations sur la liste des électeurs. Vous pouvez également utiliser une lettre de confirmation de résidence émise par une bande comme pièce d’identité.
Si vous figurez sur la liste des électeurs, vous recevrez par la poste une carte d’information de l’électeur (CIE) indiquant la date et le lieu du scrutin en cas d’élection provinciale. Apportez votre carte d’information de l’électeur (CIE) et une pièce d’identité sur laquelle figure votre nom pour recevoir un bulletin de vote lorsque vous vous rendez aux urnes.
Vous pouvez toujours voter même si vous ne recevez pas de carte d’information de l’électeur. Vous devez présenter une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse de résidence pour vous inscrire et recevoir un bulletin de vote.
Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@RegisterToVoteON.ca ou composer le 1 866 242-3025.


Si vous êtes membre d’une Première Nation et que vous ne possédez pas de pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse de résidence, votre bande ou votre réserve peut vous remettre une lettre de confirmation de résidence.
La lettre doit être imprimée sur du papier à en-tête de la bande, signée à la main et attestée par un chef de bande, un membre du conseil de bande, un administrateur ou un greffier chargé des adhésions. Vous pouvez utiliser cette lettre pour vous inscrire sur les listes électorales ou comme pièce d’identité lorsque vous vous rendez aux urnes.
Lorsqu’une élection générale, une élection partielle ou un référendum provincial est déclenché en Ontario, Élections Ontario communique avec les communautés des Premières Nations pour leur fournir des renseignements sur ce programme et des instructions sur la marche à suivre pour émettre la lettre de confirmation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec le bureau de votre bande.
Lorsque vous vous rendez aux urnes, vous devez présenter une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse de résidence.
Les pièces d’identité comprennent la plupart des documents délivrés par une Première Nation, une Nation métisse, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, un organisme gouvernemental ou une municipalité de l’Ontario. Voici quelques exemples de pièces d’identité acceptées :
- Lettre de confirmation de résidence émise par une bande des Premières Nations, d’une réserve ou d’une autorité locale inuit
- Documentation du conseil de bande
- Carte de membre de la bande
- Permis de port d’armes à feu
- Carte Métis
- Permis de conduire de l’Ontario
Élections Ontario recrute des fonctionnaires électoraux·ales pour travailler dans les lieux de vote. Tous les postes sont rémunérés et la formation est fournie. Lorsqu’une élection provinciale est déclenchée en Ontario, vous pouvez poser votre candidature pour travailler durant la campagne électorale en utilisant le formulaire de candidature en ligne ou en communiquant avec le bureau électoral local.
Pour travailler en tant que fonctionnaire électoral·e, vous devez respecter les critères suivants :
- être âgé·e d’au moins 18 ans (au moins 16 ans pour le poste de préposé·e à l’accueil et de scrutateur ou scrutatrice préposé·e aux tabulatrices);
- avoir la citoyenneté canadienne; et
- résider en Ontario.