Skip to main content

Information for Broadcasters and Publishers

Broadcasters and publishers of political advertising have responsibilities under the Election Finances Act. Elections Ontario provides guidance for the broadcasters and publishers of political advertising on their responsibilities and on how to comply with the Election Finances Act in the Handbook for Broadcasters and Publishers.

In addition to the entity causing an ad to appear, broadcasters and publishers, are required to ensure that all political advertising have proper authorization indicating who sponsored/paid for the advertising. Broadcasters and publishers are also responsible for ensuring that political advertising does not violate the blackout period, and that records are kept for a period of two years after the date the political advertisement appeared and to permit the public to inspect the records during normal office hours.

With the recent changes to the Election Finances Act, in addition to the above responsibilities, persons or entities that sell advertising are now required to be aware when third parties are at risk of exceeding their spending limit, and to make informed decisions when selling advertising to third parties.

If you plan to broadcast or publish political advertising or third party political advertising during a general election or a by-election in Ontario, please be advised that there are responsibilities and administrative monetary penalties for the failure to comply. These provisions are set out in the Election Finances ActThe Election Finances Act is currently being updated by the Government of Ontario with the recent changes enacted by Bill 254, Protecting Ontario Elections Act, 2021. For further information refer to the Handbook for Broadcasters and Publishers or contact the Compliance Division.

You may also be interested in:

Skip to main content

Renseignements à l’intention des radiodiffuseurs et des éditeurs

Les radiodiffuseurs et les éditeurs de publicité politique ont des responsabilités en vertu de la Loi sur le financement des élections. Élections Ontario fournit des directives aux radiodiffuseurs et aux éditeurs de publicité politique sur leurs responsabilités et sur leur mise en conformité avec la Loi sur le financement des élections dans le Guide à l’intention des radiodiffuseurs et des éditeurs.

En plus d’indiquer l’entité à l’origine de la diffusion d’une publicité, les radiodiffuseurs et les éditeurs doivent s’assurer que toute publicité politique est assortie d’une autorisation appropriée indiquant qui a parrainé ou payé la publicité. Ils doivent également veiller à ce que la publicité politique ne viole pas la période d’interdiction, conserver les dossiers pendant la période de deux ans qui commence après la date de diffusion de l’annonce politique et permettre au public de les examiner pendant les heures normales de bureau.

Compte tenu des modifications récemment apportées à la Loi sur le financement des élections, les personnes ou les entités qui vendent de la publicité sont désormais tenues, en plus des responsabilités ci-dessus, de savoir quand des tiers risquent de dépasser leur plafond des dépenses et elles doivent prendre des décisions éclairées au sujet de la vente de publicité à des tiers.

Si vous prévoyez de diffuser ou de publier des annonces politiques ou de la publicité politique de tiers pendant une élection générale ou une élection partielle en Ontario, veuillez noter que vous avez des obligations à respecter et que des pénalités administratives pécuniaires s’appliquent en cas de non-respect. Ces dispositions sont énoncées dans la Loi sur le financement des élections. Le gouvernement de l’Ontario procède en ce moment à la mise à jour de la Loi sur le financement des élections afin d’intégrer les modifications adoptées dans le projet de loi 254, Loi de 2021 sur la protection des élections en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide à l’intention des radiodiffuseurs et des éditeurs ou communiquer avec la Division de la conformité.

Les sujets suivants peuvent également vous intéresser :