Comment voter
Le vote le jour du scrutin n’est qu’une des façons de voter en Ontario. Pour faciliter le vote pour tous les électeurs et électrices, nous offrons des options comme le vote par anticipation et le vote par la poste. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les différentes façons de voter.
Dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale, vous avez la possibilité d’utiliser notre Service d’information aux électeurs pour obtenir les renseignements électoraux vous concernant, notamment des renseignements sur la date et le lieu du vote. Ces derniers figureront également sur votre carte d’information de l’électeur, que vous recevrez par la poste si vous vous êtes inscrit ou inscrite pour voter.
Vous pouvez voter en personne le jour du scrutin en vous présentant entre 9 h et 21 h (heure de l’Est) sur le lieu de vote dont vous dépendez, d’après votre adresse personnelle actuelle.
- À votre arrivée sur le lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité afin qu’il vérifie si votre nom figure sur la liste des électeurs. Si ce n’est pas le cas, il ajoutera votre nom sur la liste des électeurs et vous demandera de signer une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom, puis retournez devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
- Dans les lieux de vote équipés de la technologie, vous insérerez votre bulletin de vote marqué dans l’enveloppe de vote secret que vous remettrez au fonctionnaire électoral préposé aux tabulatrices. Dans les lieux de vote qui en sont dépourvus, vous plierez le bulletin de vote que vous glisserez vous-même dans l’urne.
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel lieu de vote par anticipation au sein de votre circonscription électorale. Les lieux de vote par anticipation sont ouverts de 10 h à 20 h (heure de l’Est).
- À votre arrivée sur le lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité afin qu’il vérifie si votre nom figure sur la liste des électeurs.
- Si ce n’est pas le cas, il ajoutera votre nom sur la liste des électeurs et vous demandera de signer une déclaration. Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom, puis retournez devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
- Vous insérerez votre bulletin de vote marqué dans l’enveloppe de vote secret que vous remettrez au fonctionnaire électoral préposé aux tabulatrices.
Ne manquez pas de visiter notre page sur l’accessibilité pour trouver des outils et des services.
Vous pouvez voter en personne en vous rendant dans votre bureau du directeur du scrutin dès le lendemain du déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale et jusqu’à 18 h la veille du jour du scrutin.
- À votre arrivée au bureau du directeur du scrutin, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité. Vous devrez remplir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial et faire une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote, avant de retourner devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
Pour voter par la poste, vous devez remplir un formulaire de demande de vote par la poste et nous le transmettre accompagné de la copie d’au moins une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Vous pouvez présenter une demande de vote par la poste dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale.
Vous pouvez présenter votre demande de l’une des façons suivantes :
- en utilisant notre application en ligne de demande de vote par la poste
- en téléchargeant et en imprimant un formulaire de demande
- en récupérant un formulaire de demande au bureau du directeur du scrutin
Si vous choisissez d’imprimer votre formulaire de demande, vous devez le renvoyer dûment rempli et signé, accompagné de la copie d’une pièce d’identité, de l’une des deux manières suivantes :
- Par courriel : sb@elections.on.ca
- Par la poste : Élections Ontario, Vote par bulletin spécial, 51 Rolark Drive, Toronto (Ontario) M1R 3B1
Nous devons recevoir votre demande au plus tard à 18 h (heure de l’Est) six jours avant le jour du scrutin.
Une fois votre demande de vote par la poste approuvée après examen, vous recevrez, par courrier à l’adresse postale communiquée, une trousse de vote comportant un bulletin de vote en blanc.
Vous pouvez soit renvoyer votre trousse de vote en utilisant l’enveloppe affranchie, soit la déposer à votre bureau du directeur du scrutin. Si vous vous trouvez en dehors du Canada, les frais d’envoi internationaux sont à votre charge.
Pour qu’elle soit comptabilisée, votre trousse de vote dûment remplie doit nous parvenir au plus tard à 18 h (heure de l’Est) le jour du scrutin.
Pour suivre le statut de votre trousse de vote, vous pouvez consulter notre application de vote par la poste en utilisant le code de confirmation reçu après avoir transmis votre demande en ligne. Si vous avez indiqué une adresse électronique au moment de présenter votre demande en ligne, votre code de confirmation vous a également été envoyé par courriel.
Vous pouvez demander une visite à domicile pour voter si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur votre lieu de vote en raison d’un handicap
- vous êtes dans l’incapacité de lire ou d’écrire
- vous n’êtes pas en mesure de remplir un formulaire de demande
- vous êtes un électeur ou une électrice ayant besoin d’aide
Deux fonctionnaires électoraux se rendront à votre domicile avec une trousse de vote pour vous aider à voter. Avant de recevoir votre bulletin de vote, vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande.
Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et l’insérerez dans les enveloppes prévues, en suivant les instructions, avant de le remettre au fonctionnaire électoral.
Pour demander une visite à domicile, consultez notre Service d’information aux électeurs après le déclenchement d’un élection pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin.
Dans le cadre de notre programme de vote à l’hôpital sur trois jours, des fonctionnaires électoraux se rendent dans les établissements participants lors d’une élection générale, munis de trousses de vote afin de donner aux électeurs temporairement hospitalisés la possibilité de voter.
Avant de recevoir votre bulletin de vote, vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande. Votre bracelet d’identification de l’hôpital peut servir à attester votre nom et votre lieu de résidence.
Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et l’insérerez dans les enveloppes prévues, en suivant les instructions, avant de le remettre au personnel électoral.
Pour connaître les hôpitaux participants, consultez notre Service d’information aux électeurs après le déclenchement d’un élection pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin.
Si vous n’avez pas de domicile fixe, vous pouvez quand même voter lors d’une élection partielle ou générale. Le lieu que vous avez fréquenté le plus souvent pour manger ou dormir au cours des cinq dernières semaines est considéré comme votre adresse.
- Si vous n’avez pas de pièce d’identité comportant votre nom et votre adresse personnelle, l’administration du centre d’hébergement, de la banque alimentaire ou de l’établissement de soins de santé communautaire où vous vous rendez le plus souvent vous fournira une Attestation de l’identité et du lieu de résidence.
- Vous et l’administrateur devez signer cette attestation. Elle vous servira de pièce d’identité au moment d’aller voter.
- À l’aide de notre Service d’information aux électeurs, l’administration trouvera le lieu de vote qui vous a été attribué et inscrira les renseignements correspondants sur l’attestation.
- Vous apporterez cette attestation au bureau de vote qui vous a été attribué et la présenterez à un membre du personnel électoral pour qu’il vous remette un bulletin de vote.
Études en Ontario
Si vous avez qualité d’électeur ou d’électrice en Ontario, mais que vous vivez loin de votre domicile pour suivre vos études, vous pouvez choisir de voter :
- soit dans la circonscription électorale de votre résidence permanente (adresse de votre domicile)
- soit dans la circonscription électorale où vous résidez pendant vos études
Vous devrez présenter une pièce d’identité pour voter. Veuillez noter que le droit de vote sur les campus est réservé aux étudiants et aux étudiantes vivant sur un campus.
Études hors de l’Ontario
Si vous avez qualité d’électeur ou d’électrice en Ontario, mais que vous étudiez hors de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Si vous êtes membre des Forces canadiennes, ou si vous faites partie de la famille d’un membre des Forces canadiennes, et que vous résidez hors de votre circonscription électorale, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Si vous êtes fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, ou si vous faites partie de la famille d’un fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote chaque fois qu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
Marquer votre bulletin de vote
À votre arrivée sur votre lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous remettra un bulletin de vote sur lequel figurera la liste des candidats et des candidates en lice dans votre circonscription électorale. Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote de façon confidentielle. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom.
À votre arrivée dans votre bureau du directeur du scrutin, il se peut qu’un fonctionnaire électoral vous remette un bulletin de vote en blanc. Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et le glisserez vous-même dans l’urne.
Erreur de marquage
Si vous avez fait une erreur lors du marquage de votre bulletin de vote, vous pouvez le restituer au fonctionnaire électoral, qui annulera ce bulletin de vote et vous en remettra un nouveau. Le fonctionnaire électoral portera la mention « Cancelled » (Annulé) au verso du bulletin de vote. Ce bulletin de vote ne sera pas glissé dans l’urne, mais dans une enveloppe pour bulletins de vote annulés.
Les bulletins de vote annulés seront comptabilisés après la fermeture des bureaux de vote le soir du scrutin, mais ne seront pas inclus dans les résultats officiels.
Refuser votre bulletin de vote
Les lois électorales de l’Ontario permettent aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Pour ce faire, il vous suffit de dire au fonctionnaire électoral qui vous remet votre bulletin de vote que vous refusez votre droit de voter. Il s’agit d’une démarche publique qui s’accomplit à haute voix.
Le fonctionnaire électoral inscrira la mention « refusé » au verso du bulletin de vote. Celui-ci ne sera pas déposé dans l’urne, mais dans une enveloppe réservée aux bulletins de vote refusés.