Comment voter
Le vote le jour du scrutin n’est qu’une des façons de voter en Ontario. Pour faciliter le vote pour tous les électeurs et électrices, nous offrons des options comme le vote par anticipation et le vote par la poste. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les différentes façons de voter.
Dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale, vous avez la possibilité d’utiliser notre Service d’information aux électeurs pour obtenir les renseignements électoraux vous concernant, notamment des renseignements sur la date et le lieu du vote. Ces derniers figureront également sur votre carte d’information de l’électeur, que vous recevrez par la poste si vous vous êtes inscrit ou inscrite pour voter.
Le guide Voter en Ontario sera envoyé par la poste à chaque foyer de la province à compter du 4 mai. Le guide contient tout ce que vous devez savoir sur quand, où et comment voter lors de l’élection générale du 2 juin 2022.
Ce guide est disponible en 38 langues.
Les électeurs dont le nom figure sur la liste des électeurs recevront par la poste, entre le 12 et le 20 mai, une carte d'information de l'électeur contenant des détails expliquant quand et où voter lors de l’élection générale du 2 juin 2022.
Les demandes de carte d'information de l'électeur en braille doivent être reçues avant le 25 mai. Veuillez envoyer un courriel à info@elections.on.ca ou composer le 1 888 668-8683.
Vous pouvez utiliser le service d'inscription en ligne pour ajouter ou actualiser vos renseignements jusqu'au 23 mai, afin que nous puissions vous envoyer une carte d'information de l'électeur par la poste.
Si vous êtes inscrit ou inscrite sur la liste des électeurs, vous devriez recevoir une carte d'information de l'électeur. Veuillez vous munir de votre carte d'information de l'électeur et d’une pièce d'identité indiquant votre nom lorsque vous irez voter.
Si vous ne recevez pas de carte d'information de l'électeur, vous pouvez quand même voter, mais il est possible que votre nom ne figure pas sur la liste des électeurs. Munissez-vous d'une pièce d'identité indiquant votre nom et votre adresse personnelle actuelle.
Vous pouvez utiliser notre Service d'information aux électeurs pour trouver vos renseignements électoraux, y compris pour savoir quand et où voter.

Vous pouvez voter en personne le 2 juin en vous présentant entre 9 h et 21 h (heure de l’Est) sur le lieu de vote dont vous dépendez, d’après votre adresse personnelle actuelle.
- À votre arrivée sur le lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité afin qu’il vérifie si votre nom figure sur la liste des électeurs. Si ce n’est pas le cas, il ajoutera votre nom sur la liste des électeurs et vous demandera de signer une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom, puis retournez devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
- Dans les lieux de vote équipés de la technologie, vous insérerez votre bulletin de vote marqué dans l’enveloppe de vote secret que vous remettrez au fonctionnaire électoral préposé aux tabulatrices. Dans les lieux de vote qui en sont dépourvus, vous plierez le bulletin de vote que vous glisserez vous-même dans l’urne.
Vous pouvez voter en personne en vous rendant dans votre bureau du directeur du scrutin dès le lendemain du déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale et jusqu’à 18 h (heure de l’Est) la veille du jour du scrutin.
- À votre arrivée au bureau du directeur du scrutin, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité. Vous devrez remplir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial et faire une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote, avant de retourner devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
Vous pouvez voter en personne en vous rendant dans votre bureau du directeur du scrutin dès le lendemain du déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale et jusqu’à 18 h la veille du jour du scrutin.
- À votre arrivée au bureau du directeur du scrutin, un fonctionnaire électoral vous demandera de présenter votre pièce d’identité. Vous devrez remplir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial et faire une déclaration.
- Le fonctionnaire électoral vous remettra ensuite un bulletin de vote.
- Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote, avant de retourner devant l’urne avec le bulletin de vote rempli.
Pour l'élection générale de 2022, la demande de vote par la poste sera disponible le 4 mai. Après examen et approbation de votre demande, vous ne pourrez plus choisir une autre option de vote. La date limite pour présenter une demande de vote par la poste est le 27 mai à 18 h (heure de l'Est). Nous devons recevoir votre trousse de vote remplie avant 18 h (heure de l'Est) le 2 juin (jour du scrutin) pour qu'elle soit comptabilisée.
Pour voter par la poste, vous devrez remplir une demande de vote par la poste et fournir une copie d'au moins une pièce d'identité délivrée par le gouvernement.
Vous pouvez faire une demande de vote par la poste :
- en utilisant notre formulaire de demande de vote par la poste, en ligne
- en téléchargeant et en imprimant une demande
Si vous choisissez d'imprimer votre demande, vous devez soumettre votre formulaire de demande signé et rempli, ainsi qu'une copie d'un document délivré par le gouvernement attestant vote nom et votre lieu de résidence (comme un permis de conduire ou une carte-photo de l'Ontario) ou un document délivré par le gouvernement attestant votre nom et un document délivré par un organisme non gouvernemental attestant votre nom et votre lieu de résidence (comme une facture d’un service public ou un talon de chèque de paie), de l'une des deux façons suivantes :
- Par courriel à sb@elections.on.ca
- Par la poste à Élections Ontario, Bulletin de vote spécial, 51 Rolark Drive, Toronto (Ontario) M1R 3B1.
Nous devons recevoir votre demande au plus tard à 18 h (heure de l'Est) le 27 mai, soit six jours avant le jour du scrutin.
Une fois que votre demande de vote par la poste aura été examinée et approuvée, une trousse de vote contenant un bulletin de vote vous sera envoyée par la poste à l'adresse postale fournie.
Vous pouvez utiliser l'enveloppe préaffranchie pour retourner votre trousse de vote ou vous pouvez la déposer au bureau du directeur du scrutin. Si vous n’êtes pas au Canada, vous devrez payer les frais de port internationaux.
Nous devons recevoir votre trousse de vote remplie avant 18 h (heure de l'Est) le jour du scrutin pour qu'elle soit comptabilisée.
Vous pouvez suivre l'état de votre trousse de vote en utilisant le code de confirmation reçu après avoir transmis votre demande. Si vous avez fourni une adresse électronique lorsque vous avez présenté votre demande, votre code de confirmation vous a également été envoyé par courrier électronique.
Vous pouvez demander une visite à domicile pour voter si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur votre lieu de vote en raison d’un handicap
- vous êtes dans l’incapacité de lire ou d’écrire
- vous n’êtes pas en mesure de remplir un formulaire de demande
- vous êtes un électeur ou une électrice ayant besoin d’aide
Deux fonctionnaires électoraux se rendront à votre domicile avec une trousse de vote pour vous aider à voter. Avant de recevoir votre bulletin de vote, vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande.
Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et l’insérerez dans les enveloppes prévues, en suivant les instructions, avant de le remettre au fonctionnaire électoral.
Pour demander une visite à domicile, consultez notre Service d’information aux électeurs après le déclenchement de l’élection, le 4 mai, pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin.
Dans le cadre de notre programme de vote à l’hôpital sur trois jours, des fonctionnaires électoraux se rendent dans les établissements participants lors d’une élection générale, munis de trousses de vote afin de donner aux électeurs temporairement hospitalisés la possibilité de voter.
Avant de recevoir votre bulletin de vote, vous devrez présenter une pièce d’identité et remplir le formulaire de demande. Votre bracelet d’identification de l’hôpital peut servir à attester votre nom et votre lieu de résidence.
Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et l’insérerez dans les enveloppes prévues, en suivant les instructions, avant de le remettre au personnel électoral.
Pour connaître les hôpitaux participants, consultez notre Service d’information aux électeurs après le déclenchement de l’élection, le 4 mai, pour trouver les coordonnées de votre bureau du directeur du scrutin.
Études en Ontario
Si vous avez qualité d’électeur ou d’électrice en Ontario, mais que vous vivez loin de votre domicile pour suivre vos études, vous pouvez choisir de voter :
- soit dans la circonscription électorale de votre résidence permanente (adresse de votre domicile)
- soit dans la circonscription électorale où vous résidez pendant vos études
Vous devrez présenter une pièce d’identité pour voter. Veuillez noter que le droit de vote sur les campus est réservé aux étudiants et aux étudiantes vivant sur un campus.
Études hors de l’Ontario
Si vous avez qualité d’électeur ou d’électrice en Ontario, mais que vous étudiez hors de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote par la poste entre le 5 et le 27 mai. Votre trousse de vote doit impérativement nous parvenir avant le 2 juin (jour du scrutin) à 18 h (heure de l’Est) pour que votre bulletin de vote dûment rempli soit pris en compte.
Si vous êtes membre des Forces canadiennes, ou si vous faites partie de la famille d’un membre des Forces canadiennes, et que vous résidez hors de votre circonscription électorale, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote par la poste entre le 5 et le 27 mai. Votre trousse de vote doit impérativement nous parvenir avant le 2 juin (jour du scrutin) à 18 h (heure de l’Est) pour que votre bulletin de vote dûment rempli soit pris en compte.
Si vous êtes fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, ou si vous faites partie de la famille d’un fonctionnaire du gouvernement du Canada ou de l’Ontario, vous avez le droit de voter :
- soit par la poste
- soit en inscrivant votre nom au Registre des électeurs absents
Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents, vous recevrez automatiquement une trousse de vote par la poste entre le 5 et le 27 mai. Votre trousse de vote doit impérativement nous parvenir avant le 2 juin (jour du scrutin) à 18 h (heure de l’Est) pour que votre bulletin de vote dûment rempli soit pris en compte.
Marquer votre bulletin de vote
À votre arrivée sur votre lieu de vote, un fonctionnaire électoral vous remettra un bulletin de vote sur lequel figurera la liste des candidats et des candidates en lice dans votre circonscription électorale. Vous vous rendrez alors derrière un isoloir pour marquer votre bulletin de vote de façon confidentielle. Pour exprimer votre suffrage en faveur du candidat ou de la candidate de votre choix, inscrivez une croix (« X ») dans le cercle figurant à côté de son nom.
À votre arrivée dans votre bureau du directeur du scrutin, il se peut qu’un fonctionnaire électoral vous remette un bulletin de vote en blanc. Vous inscrirez le prénom et le nom de famille du candidat ou de la candidate de votre choix sur le bulletin de vote en blanc, puis vous le plierez et le glisserez vous-même dans l’urne.
Nous vous offrons également ces renseignements et d’autres renseignements utiles sur le vote dans 38 langues.
Erreur de marquage
Si vous avez fait une erreur lors du marquage de votre bulletin de vote, vous pouvez le restituer au fonctionnaire électoral, qui annulera ce bulletin de vote et vous en remettra un nouveau. Le fonctionnaire électoral portera la mention « Cancelled » (Annulé) au verso du bulletin de vote. Ce bulletin de vote ne sera pas glissé dans l’urne, mais dans une enveloppe pour bulletins de vote annulés.
Les bulletins de vote annulés seront comptabilisés après la fermeture des bureaux de vote le soir du scrutin, mais ne seront pas inclus dans les résultats officiels.
Refuser votre bulletin de vote
Les lois électorales de l’Ontario permettent aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Pour ce faire, il vous suffit de dire au fonctionnaire électoral qui vous remet votre bulletin de vote que vous refusez votre droit de voter. Il s’agit d’une démarche publique qui s’accomplit à haute voix.
Le fonctionnaire électoral inscrira la mention « refusé » au verso du bulletin de vote. Celui-ci ne sera pas déposé dans l’urne, mais dans une enveloppe réservée aux bulletins de vote refusés.