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Quelles sont les caractéristiques d’une bonne décision politique dans une démocratie?

Une circonscription électorale est une zone géographique d’une province dont les limites sont définies par la loi et qui est représentée par un député provincial ou une députée provinciale à l’Assemblée législative. L’Ontario est divisé en 124 circonscriptions électorales, il y a donc 124 députés qui siègent à Queen’s Park. Comme l’Ontario compte plusieurs millions d’habitants, certains députés provinciaux peuvent représenter plus de 100 000 électeurs. Il n’est pas toujours facile de faire en sorte que l’ensemble de la population soit représenté, c’est pourquoi il est important de prendre de bonnes décisions politiques qui respectent le processus démocratique de l’Ontario. Certaines personnes seront satisfaites de ces décisions, tandis que d’autres en seront déçues ou mécontentes. Ces différences d’opinions constituent la base de la démocratie. Chaque citoyenne et citoyen a le droit de voter pour une personne qui la ou le représentera dans sa circonscription électorale. Une fois élu, le candidat qui représente la circonscription doit s’efforcer de prendre des décisions qui représentent la majorité des électeurs. 

B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres, tout en incluant les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

B1.3 Sélectionner l’information nécessaire pour interpréter ou produire un schéma, un plan ou une carte en lien avec son enquête.

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

B2.2 Décrire des interventions gouvernementales, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et des interventions citoyennes qui tentent de résoudre des problèmes d’ordre social ou environnemental.

B2.3 Expliquer des raisons pour lesquelles divers groupes réagissent différemment aux enjeux d’ordre social ou environnemental.

J’apprends à :

  • interpréter une carte des circonscriptions électorales de l’Ontario
  • comprendre quelles sont les caractéristiques d’une bonne décision politique dans une démocratie
  • comparer différentes perspectives à propos d’une décision politique

Je peux :

  • poser des questions pertinentes sur la carte des circonscriptions électorales de l’Ontario pour comprendre leurs différences et leurs similarités
  • établir les critères d’une bonne décision politique en m’appuyant sur mes connaissances préalables et les leçons que j’ai suivies sur la démocratie
  • prendre une décision politique qui satisfait à mes critères
  • expliquer quels sont les enjeux les plus importants dans ma circonscription électorale ou celle de mon école

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne décision politique dans une démocratie?

1. Constituez des petits groupes d’élèves ou des binômes. Distribuez à chaque groupe un exemplaire de la Carte des circonscriptions électorales de l’Ontario (annexe A) ainsi que le document Je vois, je pense, je me demande (annexe B). Ce document propose un protocole de réflexion qui contribue à jeter les bases du processus d’enquête et met en avant l’importance de l’observation dans l’élaboration d’une réflexion. Il s’agit d’un excellent outil de réflexion à utiliser au début d’une nouvelle leçon ou section.

Note au personnel enseignant : vous pouvez vous appuyer sur l’exemple de corrigé (annexe C) fourni pour guider la leçon. 

2. Présentez brièvement la carte aux élèves. L’Ontario compte actuellement 124 circonscriptions électorales. Une circonscription électorale est une zone géographique de la province dont les limites sont définies par la loi et qui est représentée par un député provincial ou une députée provinciale à l’Assemblée législative de l’Ontario. Chaque circonscription est représentée par un député provincial ou une députée provinciale, c’est pourquoi 124 députés siègent à Queen’s Park en Ontario.

3. Laissez du temps aux élèves pour qu’ils fassent leurs observations et s’interrogent. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :

a. Toutes les circonscriptions ont-elles

la même taille?

b. Ont-elles le même climat?

c. Que remarquez-vous quant à la concentration ou le nombre de circonscriptions électorales dans les différentes régions de l’Ontario?

d. Remarquez-vous une différence entre le Nord et le Sud de l’Ontario?

e. Quelles caractéristiques géographiques sont propres à certaines des circonscriptions?

f. Tous les habitants d’une circonscription sont-ils semblables? Parlent-ils différentes langues et appartiennent-ils à différents groupes culturels?

4. Demandez aux élèves de changer de groupe ou mettez à disposition un espace où les élèves peuvent noter leurs interrogations et partager leurs idées.

5. Discutez avec la classe des différences et des similitudes entre les circonscriptions électorales de l’Ontario, en insistant sur leur nombre, les différentes personnes et les différents groupes qu’elles représentent et le travail des représentants politiques, qui sont chargés de répondre aux besoins de l’ensemble de la province. Ce travail vous paraît-il facile ou difficile? Pourquoi?

Cette infographie (annexe D) présente les différentes façons dont les élections sont organisées au Canada et fournit aux élèves des informations générales sur les différents paliers de gouvernement ainsi que sur la terminologie et les processus qui s’y rapportent. Cette vidéo d’Élections Ontario, Les élections à chaque palier, contient également des informations utiles pour les élèves.

1. Les élèves ayant suivi la première leçon du programme éducatif d’Élections Ontario de 5e année, intitulée Qu’est-ce que la démocratie, se rappelleront peut-être que l’Ontario est une démocratie représentative, et que la recherche du bien commun est l’une des caractéristiques fondamentales de la démocratie. Il est important que les représentants politiques prennent de bonnes décisions politiques.

2. Demandez aux élèves de réfléchir en groupe (conservez les mêmes groupes que vous avez formés pour l’activité Neurones en action) à ce qui constitue une bonne décision politique. Comment savoir si le gouvernement prend une bonne décision?Fournissez aux élèves du papier graphique, des papillons ou un outil numérique de remue-méninges pour qu’ils notent leurs idées. Il peut s’agir de courtes expressions (p. ex. bien commun, tout le monde est satisfait), de mots isolés (p. ex. équitable, documentée, judicieuse) ou de phrases (p. ex. la décision est pertinente sur le plan financier, de nombreuses voix ont été prises en compte, beaucoup de personnes en bénéficieront). 

3. Avec toute la classe, dressez une liste de critères d’une bonne décision politique. Vous pouvez écrire la liste sur du papier ou à l’aide d’un outil numérique. Les élèves pourront l’ajuster au fil de l’activité. Affichez la liste de façon à ce qu’elle soit bien visible.

4. Distribuez à chaque groupe un exemplaire du document Prendre une bonne décision politique (annexe F).

Note au personnel enseignant : le document à distribuer aux groupes permet d’indiquer cinq critères. Les élèves peuvent en sélectionner cinq de leur choix dans la liste, ou vous pouvez choisir avec la classe les cinq critères jugés les plus importants par la plupart des élèves.

5. Annoncez aux élèves qu’ils vont maintenant examiner une décision politique ayant des conséquences sur trois circonscriptions électorales. En tenant compte des critères qu’ils viennent de choisir ensemble, les élèves doivent tenter de prendre une bonne décision politique. 

Note au personnel enseignant : les élèves peuvent avoir appris (ou non) dans les leçons précédentes que l’une des principales caractéristiques de la démocratie réside dans le fait qu’une décision ne fait pas toujours l’unanimité : il y a parfois des gagnants, et parfois des perdants. Les membres d’une démocratie font des compromis et savent que leurs besoins ne sont parfois pas satisfaits lorsqu’une décision est prise. 

6. Distribuez à chaque groupe les Profils des circonscriptions électorales (annexe E) suivantes :

a. Kiiwetinoong

b. Parry Sound—Muskoka

c. Chatham-Kent—Leamington

7. En groupes, les élèves doivent choisir le projet dans lequel le gouvernement devrait augmenter ses dépenses de santé en fonction des profils des circonscriptions électorales. Les élèves peuvent noter leurs idées dans la partie B du document Prendre une bonne décision politique (annexe F). Les groupes présentent ensuite leur décision en expliquant en quoi celle-ci satisfait à leurs critères. Les élèves peuvent noter les arguments qu’ils avanceront dans la partie C du document.

1. En s’appuyant sur les exemples de profils de circonscription électorale de l’activité précédente, les élèves effectuent des recherches sur la circonscription où ils habitent, ou celle où se situe leur école.

2. Demandez-leur de compléter le document Profil de ma circonscription électorale (annexe G) en s’aidant des résultats de leurs recherches et de réfléchir aux enjeux les plus importants de leur circonscription.

À l’aide de leurs propres connaissances et de quelques recherches supplémentaires, les élèves attribuent un score d’importance à chaque enjeu. De nombreux enjeux sont déjà indiqués dans le document Profil de ma circonscription électorale. Les élèves disposent également d’un espace pour noter les enjeux qu’ils considèrent comme importants pour leur circonscription. 

Note au personnel enseignant : rappelez aux élèves les responsabilités des différents paliers de gouvernement; passez en revue la liste des responsabilités du palier provincial pour leur rafraîchir la mémoire sur les enjeux qui relèvent du gouvernement provincial.

3. Les élèves peuvent réaliser cette activité en binômes, en petits groupes ou individuellement. Ils doivent expliquer leur raisonnement derrière chaque score d’importance en indiquant au moins un fait tiré de leur vécu dans leur circonscription ou de leurs recherches.

Distribuez une fiche de suivi (annexe H) à tous les élèves et demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils ont appris.

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