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Qu’est-ce que la démocratie?

Établie de longue date, la démocratie désigne  la gouvernance par le peuple. Le monde compte un grand nombre de démocraties. Chacune dispose de son propre système de vote, prévoit ses propres modes de représentation des citoyennes et citoyens, et s’accompagne de droits et de responsabilités spécifiques. Au Canada, notre système de gouvernement est appelé « démocratie parlementaire ». La compréhension des caractéristiques, mais aussi des atouts et des faiblesses, d’une démocratie, est un volet essentiel de l’éducation civique.

B3. Droits et responsabilités : expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits

B3.1 décrire des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex. droit de vote pour tous, d’être à l’abri de la discrimination, de s’exprimer librement; responsabilité de respecter les droits d’autrui, de participer au processus électoral, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans  sa communauté)

J’apprends à :

  • collaborer avec mes camarades et participer aux discussions de groupe
  • comprendre les caractéristiques d’une démocratie

Je peux :

  • expliquer ce qu’est ou n’est pas une démocratie
  • élaborer une définition de la démocratie à partir de mes réflexions et des idées de mes camarades
  • déterminer si mon école et ma classe présentent ou non les caractéristiques d’une démocratie
  • remplir une fiche de rendement sur la démocratie pour évaluer mon école et ma classe ou choisir/créer une image illustrant mon interprétation

Qu’est-ce que la démocratie?

1. Affichez dans la classe cinq images (annexe A) illustrant différentes facettes de la démocratie, en veillant à ce que tous les élèves puissent les voir.

Note au personnel enseignant : plus de cinq images sont proposées. Vous pouvez sélectionner les cinq qui parleront le plus à vos élèves, ou utiliser d’autres images de votre choix.

2. Demandez aux élèves de passer devant chaque image, puis de choisir celle qui correspond le mieux à sa vision actuelle de ce que signifie la démocratie. Chaque élève devra rester devant l’image choisie.

3. Fournissez aux groupes ainsi formés une grande feuille de tableau-papier ou un autre document commun sur lequel ils noteront le fruit de leur réflexion. Demandez aux élèves d’écrire les mots-clés que l’image leur inspire.

4. Une fois cette tâche effectuée, invitez les groupes à échanger en classe entière. Désignez une personne chargée de prendre des notes ou consignez vous-même les idées principales qui ressortent de cette discussion. Affichez-les dans un endroit visible.

5. Demandez à chaque groupe d’élaborer, à la lumière de cette discussion, une définition de la démocratie. Les élèves afficheront leurs définitions dans un endroit visible. Discutez en classe entière pour parvenir à une définition consensuelle de la démocratie. Affichez cette définition dans un endroit visible jusqu’à la fin de la leçon.

Note au personnel enseignant : une fois que les groupes d’élèves ont élaboré une définition ad hoc, proposez à la classe de voter, à l’aide d’un outil en ligne ou à main levée, pour désigner à  la majorité la meilleure définition. Cette activité permet d’entraîner les élèves à trouver un consensus. Vous pouvez les aider en leur suggérant, le cas échéant, de combiner deux définitions. Vous pouvez proposer ensuite un bref débat pour déterminer si la définition a été établie selon un processus démocratique.

1. Répartissez les élèves par groupes de trois ou quatre et distribuez-leur la fiche d’information Qu’est-ce que la démocratie? (annexe B), ainsi que le modèle de Frayer (annexe C).

2. En petits groupes, les élèves devront lire la fiche d’information et remplir les différentes parties du modèle de Frayer à mesure qu’ils appréhendent mieux ce que signifie la démocratie.

Note au personnel enseignant : envisagez d’organiser le travail en répartissant les tâches au sein des groupes : prise de notes, lecture, travail de synthèse, présentation.

3. À l’issue de cette activité, menez une discussion en classe entière pour évaluer la compréhension des élèves.

4. Demandez à chaque groupe s’il s’avère nécessaire de modifier la définition établie précédemment. Apportez les changements requis, le cas échéant, en fonction des suggestions de la classe. Conservez la définition dans un endroit visible.

5. Ensuite, vous devez concevoir plusieurs scénarios pour aider les élèves à approfondir leur compréhension des caractéristiques d’une démocratie. Ces scénarios peuvent être présentés sous la forme d’un jeu de cartes. Le modèle (annexe D) propose deux exemples de scénarios à titre de référence. Une fois le modèle complété, imprimez et découpez les cartes pour les distribuer aux élèves.

6. À la lumière de leur lecture et des discussions (en groupe et en classe) sur les caractéristiques d’une démocratie, les élèves devront trier les cartes pour former deux piles, selon que le scénario est démocratique ou non.

7. Lorsque les élèves ont terminé, vous pouvez débattre brièvement de leur interprétation et évaluer leurs acquis au regard de la pile dans laquelle ils ont placé les différentes cartes, en leur demandant d’expliquer leur choix. Les élèves peuvent compléter la définition inscrite dans leur modèle de Frayer à mesure qu’ils acquièrent une meilleure compréhension de ce que signifie la démocratie.

Trois options sont proposées pour permettre aux élèves de consolider et de démontrer leurs acquis.

Option 1 : fiche de suivi (annexe E)

Chaque élève remplira une fiche de suivi en réponse à la question d’enquête « Qu’est-ce que la démocratie? ». Prévoyez le temps nécessaire pour que chaque élève effectue ce travail individuellement, puis échange avec son voisin ou sa voisine afin de finaliser la réflexion à deux. Cette option peut servir d’évaluation formative.

Option 2 : fiche de rendement sur la démocratie (annexe F)

Annoncez aux élèves qu’ils vont maintenant évaluer comment les caractéristiques d’une démocratie, telles qu’ils les ont étudiées durant cette leçon, se manifestent dans leur classe et leur école. Distribuez la Fiche de rendement sur la démocratie à chaque élève, puis demandez à la classe de proposer une liste de critères à prendre en compte. Par exemple, le premier critère pourrait être : « Différentes voix ont la possibilité de se faire entendre ». Une fois les critères définis (voir la ressource pour le personnel enseignant : Fiche de rendement type sur la démocratie, à l’annexe G), les élèves peuvent évaluer individuellement ou en petits groupes la nature démocratique de leur école. Ils donneront ensuite une évaluation finale du niveau atteint et justifieront leur raisonnement.

Option 3 : la preuve par l’image

Les élèves choisiront une image ou créeront une illustration illustrant au mieux leur compréhension de ce que signifie la démocratie, au regard de cette leçon. Vous pouvez demander une brève explication du lien entre l’image et deux caractéristiques d’une démocratie pour évaluer leurs acquis.

Vous pouvez proposer une rétroaction formative par écrit sur l’une des trois tâches de consolidation des connaissances, afin que les élèves se rendent compte de leur niveau de compréhension des idées principales.  Ces produits peuvent conduire à une discussion entre le personnel enseignant et l’élève sur les éléments qui permettent de juger les connaissances acquises.

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