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Quel rôle jouent les partis politiques dans la démocratie canadienne?

Un parti politique est un groupe de membres qui partagent des croyances et des valeurs similaires et qui tentent de remporter les élections et d’influer sur les décisions stratégiques. Il peut être difficile de comprendre les différences entre les différents partis en Ontario et même de les comparer à leurs homologues fédéraux. Comprendre le rôle des partis politiques et la façon dont ils sont régis est un aspect essentiel de l’éducation civique. À leur 18e anniversaire, les électeurs doivent prendre des décisions éclairées au moment de voter. Ils doivent ainsi se renseigner sur les prises de position des différents partis au sujet de questions d’importance civique comme les soins de santé, l’éducation et l’environnement. Savoir tenir des conversations politiques et faire part de ses idées sur des événements ou des idées politiques est une autre dimension importante de l’éducation civique. La société civile a besoin d’être informée et doit pouvoir engager des conversations civiles, respecter les différences et échanger des idées.

B1. Enjeux civiques et valeurs démocratiques : décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques

B1.1 décrire des enjeux civiques d’importance locale, nationale ou mondiale et comparer les perspectives de différents groupes sur des enjeux au choix

B1.5 communiquer sa position sur des enjeux civiques d’importance à l’échelle locale, nationale ou mondiale, en expliquant l’influence de ses croyances et ses valeurs sur sa position

B2. Systèmes de gouvernance canadiens et autochtones : expliquer, en lien avec une gamme d’enjeux civiques d’importance, les rôles et les responsabilités de diverses institutions, structures et fonctions dans les systèmes de gouvernance canadiens et autochtones, les relations fondées sur des traités et les autres relations entre la Couronne et les Autochtones

B2.1 repérer les partis politiques au Canada et leurs positions sur l’échiquier politique, et expliquer de façon objective en quoi les croyances et les valeurs propres à ces partis peuvent influencer leurs perspectives ou leurs approches quant aux enjeux civiques d’importance

J’apprends à :

  • cerner le rôle et les responsabilités de diverses entités comme Élections Ontario et les partis politiques
  • reconnaître les partis politiques en Ontario et au Canada ainsi que leurs croyances, leurs valeurs et leur façon d’aborder certaines questions

Je peux :

  • expliquer le rôle que jouent des entités comme Élections Ontario et les partis politiques dans la gouvernance de la province de l’Ontario
  • expliquer les grandes idées des différents partis et établir des comparaisons
  • analyser et expliquer la vision des partis concernant des questions d’importance civique lors du rassemblement politique

Quel rôle jouent les partis politiques dans la démocratie canadienne?

1. Distribuez aux élèves le Guide d’anticipation – Partis politiques (annexe A) et demandez-leur de remplir la section « Avant le cours ». Vous pouvez comptabiliser le nombre d’élèves ayant répondu Vrai ou Faux à chaque question et l’indiquer à la classe. Des outils de sondage en ligne sont également disponibles.

2. Vous pouvez répartir les élèves en binômes et leur demander d’effectuer des recherches en ligne pour trouver les bonnes réponses et donner des éléments de preuve concernant chaque énoncé. Ensuite, en petits groupes, les élèves pourront comparer leurs résultats. Pour terminer, vous pourrez passer en revue les bonnes réponses avec l’ensemble de la classe.

3. Autrement, il est possible de présenter le diaporama Les partis politiques en Ontario à la classe. Dans ce cas, les élèves évalueront eux-mêmes les réponses qu’ils ont inscrites dans le Guide d’anticipation à l’aune des informations présentées. Ils pourront se servir des informations figurant dans le diaporama pour donner des éléments de preuve concernant chaque énoncé.

4. Engagez une discussion avec les élèves pour déterminer quels étaient les énoncés qui prêtaient à confusion, quelles informations étaient les moins connues des élèves ou quels éléments se sont avérés surprenants.

1. Invitez les élèves à un rassemblement politique qui aura lieu à une date convenue.

Note au personnel enseignant : Ce rassemblement peut être simple ou plus élaboré, au choix du personnel enseignant et des élèves. Voici quelques possibilités :

  • Les élèves peuvent prévoir des choix vestimentaires créatifs, comme des tee-shirts à l’effigie du parti ou des vêtements de la même couleur.
  • Des rafraîchissements peuvent être servis – il peut s’agir d’une collation ou d’un souper festif.
  • Il peut y avoir de la musique pendant que les invités se rassemblent.

2. Lors de cet événement, les élèves représenteront des partis politiques. Chaque élève sera affecté à un parti et effectuera des recherches avec les autres membres de son parti. Le personnel enseignant peut utiliser de nombreuses méthodes pour constituer les partis, comme attribuer un numéro aux élèves ou organiser un tirage au sort.

3. Une fois tous les élèves affectés à un parti, distribuez la feuille de travail Préparatifs du rassemblement politique (annexe B). Les élèves travailleront ensemble pour établir une liste de points concernant leur parti. 

Note au personnel enseignant : Dans le cadre de leurs recherches, les élèves peuvent s’appuyer sur des ressources en ligne, comme le site Web du parti, des articles de presse, des vidéos et des messages publiés par des membres du parti sur les médias sociaux.

Bien que les partis fédéraux et provinciaux soient différents, leurs idées sont globalement similaires; les élèves peuvent ainsi faire des ressources sur les partis fédéraux du Canada pour comprendre les grandes idées.

4. Pendant que les élèves effectuent leurs recherches, le personnel enseignant peut circuler parmi eux pour répondre aux éventuelles questions et déterminer, par voie d’observation, si les élèves comprennent les grandes idées de chaque parti. Invitez les élèves à travailler individuellement ou avec un autre membre de leur parti dès le début afin de faire le plus de recherches possible.

5. Une fois que les élèves ont terminé leurs recherches, demandez-leur de discuter avec l’ensemble des membres de leur parti pour vérifier qu’ils sont tous sur la même longueur d’onde.

6. Annoncez que le rassemblement est sur le point de commencer. Distribuez le document Mes consultations politiques (annexe C) et demandez aux élèves de circuler dans la classe en prenant rendez-vous avec des membres d’autres partis au début de chaque tour.

7. Au cours de chaque tour, présentez aux élèves un sujet de conversation politique. Le sujet doit être lié à l’une des grandes idées du parti (économie, environnement, santé, etc.). Il est possible d’utiliser l’actualité comme source d’inspiration pour ces sujets. Ensuite, laissez les élèves échanger et discuter entre eux en ayant réglé au préalable un chronomètre (une durée de 2 à 3 minutes est considérée comme raisonnable). À l’issue de chaque tour, donnez aux élèves le temps de réfléchir aux discussions qu’ils ont eues et de remplir leur document « Mes consultations politiques ».

8. Au bout de quatre tours, le rassemblement est terminé. Les élèves peuvent dire au revoir à leurs camarades!

9. Laissez aux élèves le temps de finaliser leur document « Mes consultations politiques ».

Discuter, comparer et clarifier

1. Distribuez une copie du document Discuter, comparer et clarifier (annexe D) à chaque élève.

2. Demandez aux élèves de résumer en une seule phrase le principal enseignement qu’ils retiennent de cette leçon.

3. Demandez aux élèves de se mettre par deux. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient du même parti.

4. Les élèves comparent leurs résumés. Indiquez aux élèves qu’ils peuvent tout à fait emprunter des idées à leurs camarades et les intégrer aux leurs.

5. Demandez aux élèves de se joindre à d’autres binômes, de manière à créer des groupes de quatre, et de présenter leurs résumés.

6. Ensuite, individuellement, les élèves prennent quelques instants pour noter leurs questions concernant le système des partis et les idées des différents partis. Ils échangent ensuite avec leurs camarades au sujet de ces questions.

7. Demandez à un volontaire de chaque groupe de présenter les questions de son groupe, en créant une liste de questions pour la classe.

8. Abordez les questions avec l’ensemble de classe.

Le personnel enseignant peut ramasser le document Préparatifs du rassemblement politique (annexe B) de chaque groupe avant de commencer le rassemblement à proprement parler, afin d’obtenir des données d’évaluation formative sur la capacité des élèves à saisir les principales idées des partis. Il peut ainsi combler les éventuelles lacunes avant de passer à l’activité de jeu de rôle.

Le personnel enseignant peut ramasser le document Mes consultations politiques (annexe C) établi par chaque élève et lui faire un retour écrit sur ses acquis.

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