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Comment les principes démocratiques s’appliquent-ils dans ma vie?

Le Canada est une nation constituée d’une multitude de personnes, de langues, de régions et d’opinions. Les origines de la démocratie dans notre pays remontent aux cercles de la parole des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Loin d’être statique, la démocratie continue d’évoluer et a connu des heures sombres au cours desquelles certains groupes n’ont pas bénéficié de ses principes. Si la démocratie s’appuie sur nos structures et processus gouvernementaux, elle est aussi exercée au quotidien par les Canadiennes et les Canadiens. La démocratie n’est pas acquise : elle peut être contestée et fragilisée. Néanmoins, il est également possible de la consolider et de l’améliorer. Il est important que l’ensemble de la population participe sur un pied d’égalité à la démocratie canadienne et comprenne ce que cela signifie.

B1. Enjeux civiques et valeurs démocratiques : décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques

B1.2 décrire des valeurs et des croyances fondamentales associées à la citoyenneté démocratique au Canada, y compris la démocratie, les droits de la personne, les libertés et la primauté du droit, en repérant certains de leurs fondements historiques clés, et expliquer les façons dont ces croyances et valeurs se manifestent dans les actions des citoyennes et citoyens

B3. Droits et responsabilités : analyser les principaux droits et responsabilités associés à  la citoyenneté, en contexte canadien et mondial, ainsi que des façons dont ces droits sont protégés ou peuvent être violés

B3.2 analyser des responsabilités clés associées à la citoyenneté canadienne

J’apprends à :

Je peux :

  • expliquer ce que la démocratie signifie pour moi
  • fournir des éléments probants illustrant les principes démocratiques qui sous-tendent la Constitution du Canada et la Charte, ainsi que le Code des droits de la personne de l’Ontario
  • analyser dans quelle mesure mon école met en pratique les principes démocratiques

Comment les principes démocratiques s’appliquent-ils dans ma vie?

1. Constituez des binômes ou répartissez les élèves en petits groupes. Annoncez-leur que la leçon du jour portera sur les principes démocratiques. Affichez la définition du terme « principe » bien en vue dans la classe.

a. Postulat ou énoncé fondamental qui sert de base dans un système de croyances, un comportement ou un raisonnement.

2. Ensemble, les élèves de chaque binôme ou petit groupe discuteront des croyances qui, selon eux, constituent le fondement d’une démocratie. Autrement dit, ils devront déterminer quelles sont les idées fondatrices sous-tendant la démocratie. Pour préparer les élèves, vous pouvez leur demander de citer des mots ou des expressions qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils entendent le mot « démocratie ». Voici quelques exemples des suggestions qu’ils peuvent vous faire :

a. droits de la personne

b. libertés

c. élections

d. limitation des pouvoirs

e. responsabilisation

f. égalité

g. protection des minorités

h. décisions à la majorité

3. Les élèves doivent consigner leurs réflexions sur des feuillets autoadhésifs ou sur un tableau-papier, de façon à illustrer les principes qui, selon eux, constituent le socle de la démocratie.

4. Expliquez que chaque groupe créera un autocollant pour voiture illustrant une facette majeure ou une grande idée de la démocratie. Les élèves auront huit à dix minutes pour créer leur autocollant. Vous leur fournirez des morceaux de papier de différentes formes, préalablement découpés par vos soins. Si les élèves ont besoin d’inspiration, cherchez rapidement sur Internet des exemples d’autocollants amusants ou éloquents. Encouragez les élèves à décorer leur autocollant s’ils en ont le temps.

5. À la fin du temps imparti, demandez à chaque groupe de choisir un porte-parole pour présenter sa création. Voici quelques exemples auxquels vos élèves pourraient penser :

a. Le gouvernement m’accompagne

b. Lois, Identité, Bien commun, Responsabilité, Égalité (L.I.B.R.E.)

c. Je freine pour les droits de

la personne

d. En route vers l’égalité

6. Affichez les autocollants dans un endroit visible jusqu’à la fin de la leçon.

1. Distribuez aux élèves les fiches d’information concernant la Constitution du Canada, la Charte canadienne des droits et libertés et le Code des droits de la personne de l’Ontario (annexe A). Si vous le souhaitez, vous pouvez constituer plusieurs groupes d’élèves auxquels vous confierez l’étude d’un document différent, de façon qu’ils puissent faire part de leurs constatations aux autres. Vous pouvez aussi charger les groupes d’étudier l’ensemble des documents, ou bien répartir les élèves trois par trois en attribuant un document par personne, afin qu’ils échangent ensuite en petits groupes.

2. À l’aide de l’annexe B, Les principes de la démocratie canadienne, chaque petit groupe réfléchira aux valeurs et aux principes qui ressortent à la lecture des documents qui leur sont attribués.

3. Discutez en classe entière des principes mis en évidence dans les documents qui forment le socle de la démocratie canadienne. Encouragez les élèves à illustrer leurs propos à l’aide de citations textuelles. Un corrigé est fourni à l’intention du personnel enseignant.

4. Passez en revue les principes démocratiques à l’aide de la présentation de diapositives fournie. Les élèves peuvent compléter leurs documents de cours en ajoutant les principes non recensés par la classe, le cas échéant, et chercher des éléments probants dans les fiches d’information.

1. Les élèves peuvent remplir la fiche de rendement sur la démocratie (annexe D) individuellement ou travailler en équipes. Rappelez-leur qu’il ne s’agit pas seulement d’étudier comment les principes sont mis en pratique dans leur école, mais aussi de cerner les difficultés rencontrées. Les élèves doivent tenir compte des points suivants :

a. conseil d’élèves/organisation de gestion étudiante

b. conseil des parents

c. élèves conseillers

d. conseillers scolaires

e. politiques en classe et en milieu scolaire

Note au personnel enseignant : cet exercice peut être aussi approfondi que vous le souhaitez. Vous pouvez encourager les élèves à consulter différentes sources telles que l’agenda, le site Web et les bulletins d’information de l’école, le site Web du conseil scolaire, et même les articles de presse consacrés au conseil scolaire, ou encore à interroger les administrateurs, les enseignants et les responsables de l’école pour mener à bien leur évaluation.

2. Distribuez un exemplaire de la fiche de suivi (annexe E) – Votre école exerce-t-elle une démocratie saine et forte?

a. Les élèves évaluent dans quelle mesure leur école met en pratique les principes démocratiques.

b. À la lumière de leur analyse, les élèves attribuent une note finale à leur école.

1. Le personnel enseignant peut utiliser la fiche de rendement sur la démocratie pour évaluer les acquis des élèves. Il est possible de revenir sur les concepts qui semblent poser problème lors du cours suivant ou de la prochaine leçon. Le personnel enseignant peut également exploiter le travail des élèves afin de créer un document de référence reprenant leurs réponses les plus marquantes, qui sera remis à toute la classe à des fins de révision.

2. Le personnel enseignant peut utiliser la fiche de suivi pour évaluer les connaissances acquises.

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