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Quel est ton degré d’engagement civique?

Chaque personne peut envisager la citoyenneté active de manière différente. Il est important que vous déterminiez de quelle façon vous pouvez contribuer à renforcer la démocratie non seulement au sein de votre communauté, mais aussi dans votre pays et ailleurs dans le monde. Cela peut passer par le fait de suivre l’actualité et d’en discuter avec votre famille et vos amis de manière avisée, de faire du bénévolat dans le cadre d’une campagne électorale, ou même de s’engager dans l’activisme politique (en participant à un boycottage, par exemple). Savoir traiter ses pairs sur un pied d’égalité politique, trouver des moyens de participer à la prise de décision et respecter les droits et libertés d’autrui font partie des compétences et des expériences importantes pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Chaque personne a un rôle à jouer pour garantir que la société civile respecte les principes démocratiques.

C1. Service à la communauté, contributions et inclusion civiques : analyser l’importance de diverses contributions au bien commun et évaluer la reconnaissance de diverses croyances, valeurs et perspectives dans des communautés au Canada et dans le monde

C1.2 décrire des façons dont diverses actions peuvent contribuer au bien commun à l’échelle locale, nationale ou mondiale

C1.5 décrire diverses façons de s’informer sur les sujets de nature civique, en soulignant l’importance des habiletés connexes en littératie numérique et de la pensée critique, et évaluer l’efficacité des façons d’exprimer ses opinions et d’influencer celles d’autrui sur ces sujets, notamment par le biais des médias sociaux

C2. Citoyenneté participative et changement social : analyser un enjeu civique d’intérêt personnel et proposer et évaluer différentes façons d’agir visant à favoriser des changements positifs dans sa communauté

C2.1 analyser un enjeu civique d’intérêt personnel, y compris sa perception par différents groupes

C2.2 proposer différentes façons d’agir pour répondre à un enjeu civique particulier afin de favoriser des changements positifs dans sa communauté, et évaluer les avantages et l’efficacité de chaque méthode

J’apprends à :

  • cerner des enjeux sociaux et reconnaître les actions civiques permettant d’y répondre
  • participer à une discussion en petits groupes
  • analyser comment Internet a fait évoluer les façons d’agir pour répondre aux enjeux sociaux
  • discerner un enjeu social d’intérêt personnel et proposer/mener une action pour y répondre

Je peux :

  • expliquer en quoi l’action civique permet de répondre aux enjeux sociaux et de favoriser des changements positifs
  • évaluer l’efficacité des façons d’exprimer ses opinions et d’influencer celles d’autrui en ligne, y compris par le biais des médias sociaux, afin de favoriser des changements positifs
  • auto-évaluer mon degré d’engagement civique et continuer d’agir pour favoriser des changements positifs dans ma communauté

Quel est ton degré d’engagement civique?

Avant la leçon

1. Quelques jours avant d’entamer cette leçon, demandez aux élèves de réfléchir à un enjeu civique et à une action qui a permis d’y répondre et de favoriser des changements positifs ou qui est menée actuellement dans ce but. Il peut s’agir d’une action directement mise en œuvre par l’élève en réponse à un enjeu d’intérêt personnel ou d’un exemple tiré de l’expérience passée ou présente d’une autre personne.

2. Les élèves doivent choisir une source primaire ou secondaire ayant trait à cette action civique afin de l’expliquer en classe, par exemple : une image, une publicité,

le slogan ou l’affiche d’une campagne publique, le texte d’un discours, une publication sur les médias sociaux ou encore un article de presse.

3. Le jour de la leçon, les élèves devront apporter cette source et être en mesure d’expliquer l’enjeu concerné et l’action menée, en s’aidant si besoin du questionnaire suivant :

a. Quel est l’enjeu civique concerné et quelle est ma position sur le sujet?

b. Quels sont les groupes concernés par la question? Leurs perceptions sont-elles similaires ou différentes?

c. Pourquoi les autres devraient-ils se préoccuper de cet enjeu civique?

d. Quelle action a été mise en œuvre pour répondre à cet enjeu? En quoi cette action contribue-t-elle au bien commun?

e. Cette action favorise-t-elle des changements positifs? Comment?

f. Quel rôle puis-je jouer en réponse à cet enjeu civique?

Au début de la leçon :

1. Passez en revue le questionnaire qui va orienter la discussion. Les élèves doivent montrer et expliquer leur source à leurs camarades (elle peut être imprimée ou présentée sur un appareil, du moment qu’elle est visible pour toute la classe).

2. Répartissez les élèves trois par trois et attribuez une lettre à chaque membre du groupe (A, B ou C).

3. Les élèves appliqueront le protocole de discussion Microlab pour expliquer les sources illustrant leurs enjeux et actions civiques, et débattre de ce choix.

4. Présentez la marche à suivre aux élèves après avoir formé les groupes.

a. Durant la première minute, chaque élève devra réfléchir à la façon d’expliquer sa source et aux questions, parmi la liste de suggestions ci-dessus, qui lui serviront de point de départ. Vous pouvez afficher cette liste dans un endroit visible ou en distribuer un exemplaire à tous les élèves.

b. Désignez une lettre (par exemple, B) et accordez 30 à 45 secondes au membre correspondant de chaque groupe pour expliquer son choix. Respectez la même durée pour les trois élèves (pendant ce temps, les autres doivent s’entraîner à écouter sans interrompre leur camarade).

c. À l’issue de la phase d’explication, chaque élève disposera de 30 à 45 secondes pour poser des questions et formuler des commentaires sur les enjeux évoqués et les actions correspondantes.

5. Pour conclure, demandez à la classe entière ce qui ressort parmi les enjeux choisis et les actions menées pour y répondre. Dressez ensemble une liste initiale de critères démontrant l’efficacité d’une action civique destinée à répondre aux enjeux sociaux. Affichez cette liste dans un endroit visible jusqu’à la fin de la leçon.

1. Distribuez un exemplaire du document de cours Quel est ton degré d’engagement civique? (annexe A) par personne. Accordez ensuite aux élèves le temps nécessaire pour répondre au questionnaire et calculer leur score. C’est un bon moyen de les aider à mieux comprendre ce que signifie l’engagement civique et de faire le lien avec leur propre façon d’agir.

2. Expliquez aux élèves que les jeunes sont souvent considérés comme apathiques, désengagés et accaparés par leurs activités en ligne. La prochaine partie de la leçon invitera les élèves à se demander si l’activisme en ligne permet d’induire efficacement des changements sociaux.

3. Écrivez ou projetez la phrase suivante dans un endroit visible par toute la classe : « Internet est un puissant outil de justice sociale et d’action civique. »

4. Répartissez les élèves en petits groupes et distribuez-leur le modèle de napperon (annexe B) inclus dans cette leçon ou prévoyez d’utiliser un outil de réflexion en ligne (par exemple : Padlet, Jamboard). Chaque membre du groupe écrit ses idées dans l’un des espaces adjacents au rond central. Ensuite, le groupe effectue une comparaison et compile les éléments communs au centre du napperon/tableau en ligne.

Note au personnel enseignant : le modèle (annexe B) est proposé en deux versions, pour des groupes de trois ou quatre élèves.

5. Ensuite, demandez aux élèves d’afficher leurs napperons tout autour de la classe ou de les publier dans un espace numérique où leurs camarades pourront les consulter. Rappelez aux élèves les critères qu’ils ont définis à l’issue de la phase « Neurones en action ».

6. Distribuez un exemplaire du document de cours Action civique en ligne : atouts et faiblesses (annexe C) et demandez aux élèves de remplir la partie A, en inscrivant le plus d’atouts et de faiblesses possible concernant l’utilisation d’Internet à des fins de justice sociale et d’action civique. Ils peuvent effectuer quelques recherches en ligne pour amorcer leur réflexion.

7. Invitez les élèves à exposer le fruit de leur réflexion en écrivant leurs meilleurs arguments sur des feuillets autoadhésifs ou sur le tableau noir/blanc de la classe, ou en utilisant un outil numérique.

8. Passez en revue la liste des critères d’efficacité d’une action civique dressée en classe et effectuez les ajouts/corrections nécessaires pour refléter les apprentissages des élèves.

9. Maintenant que la classe a dressé sa liste des critères d’efficacité d’une action civique et déterminé les atouts et les faiblesses d’Internet en tant que moyen d’activisme social, demandez aux élèves de reformer leurs groupes et d’utiliser leurs connaissances pour trouver des exemples d’actions civiques menées efficacement en ligne. Il peut s’agir d’une campagne Twitter, de vidéos TikTok ou YouTube, de publications Instagram, etc. Vous les inviterez à présenter brièvement leurs conclusions à toute la classe et à expliquer en quoi l’action civique en question satisfait aux critères d’efficacité définis ensemble. Les élèves peuvent remplir la partie B du document de cours (annexe C) pour s’orienter.

Note au personnel enseignant : vous pouvez décider de proposer vous-même un exemple et de l’analyser avec les élèves à  la lumière des critères définis par la classe.

Voici quelques suggestions :

  • En 2014, 276 jeunes filles scolarisées à Chibok, dans le nord du Niger, ont été enlevées par Boko Haram. Un mouvement d’ampleur internationale a été lancé sur les médias sociaux pour demander leur libération. En moins de trois semaines, le mot dièse de la campagne #BringBackOurGirls avait été repris plus d’un million de fois.
  • Le mouvement #MeToo a mis les problèmes de violence sexuelle au travail sous le feu des projecteurs en encourageant des millions de survivantes et survivants à raconter leur expérience sur les médias sociaux, et a contribué à rendre les auteurs comptables de leurs actes. Au Canada, #MeToo et son équivalent en français #MoiAussi ont amplifié la voix des victimes et modifié le dialogue au sujet du viol, des mauvais traitements et des agressions de nature sexuelle, et d’autres formes de violence sexuelle, de harcèlement et d’inconduite.
  • Dans les jours qui ont suivi la fusillade du 14 février 2018 à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas High School, en Floride, les élèves rescapés ont insisté pour qu’une action soit immédiatement menée contre la violence par armes à feu et ont lancé le mouvement #NeverAgain. Leur campagne sur GoFundMe a été financée en l’espace de trois jours. Ils ont également récolté des dons privés auprès de personnalités hollywoodiennes et organisé des marches, ainsi qu’un rassemblement à Washington.
  • Le mouvement #IdleNoMore a été créé en novembre 2012, au sein des peuples autochtones visés par les traités au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, pour protester contre l’action du gouvernement canadien visant à démanteler les lois de protection de l’environnement et menaçant ainsi la survie des Premières Nations établies sur les terres ancestrales. Les femmes à l’origine de ce mouvement ont utilisé les médias sociaux et les nouvelles technologies pour mettre en relation les habitants des réserves aux quatre coins du pays, les Autochtones vivant en milieu urbain et la population non autochtone.

Option 1

Les élèves tiennent un journal de leurs actions civiques (annexe D) pendant une durée déterminée. Si vous donnez cette leçon vers le début du cours, les élèves pourront remplir leur journal tout au long de ce dernier et déterminer à la fin s’ils sont plus engagés. Si vous donnez cette leçon au début d’un module, accordez-leur toute la durée du module. Un modèle de journal de l’élève est inclus dans cette leçon.

Option 2

Si l’école ou la classe dispose d’un tableau d’affichage consacré à votre section ou discipline, les élèves auront une semaine pour créer une campagne de réponse à un enjeu social. À vous de fixer le calendrier. En tenant compte des critères d’efficacité d’une action civique, ils pourront concevoir une présentation visuelle, une vidéo d’information, une pétition, des pancartes, etc. Un tableau d’affichage ou un présentoir peut également être prévu à cet effet dans la classe. Il revient ensuite aux élèves de choisir s’ils souhaitent poursuivre cette action civique sur les médias sociaux.

Option 3

Fiche de suivi (annexe E) – Quel est ton degré d’engagement civique? À la lumière des résultats obtenus au questionnaire et des connaissances acquises lors de cette leçon, ton degré d’engagement civique te satisfaisait-il? Pourquoi?

  • Précise les actions civiques que tu mènes déjà et, le cas échéant, les façons dont tu pourrais améliorer ton engagement.

Options 1 et 2 ci-dessus : vous pouvez utiliser la grille d’évaluation critériée (annexe F) incluse dans cette leçon.

Option 3 : vous pouvez formuler une rétroaction écrite.

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