Registre des électeurs absents
Les personnes qui vivent temporairement à l’extérieur de l’Ontario peuvent s’inscrire sur le Registre des électeurs absents. Pour être admissible, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- avoir 18 ans ou plus
- avoir la citoyenneté canadienne
- habiter temporairement à l’extérieur de l’Ontario
- avoir résidé en Ontario pendant au moins 12 mois consécutifs avant votre départ
- avoir l’intention de résider de nouveau en Ontario
Vous pouvez demander à voter à titre d’électeur absent dans la limite de deux ans après la date à laquelle vous avez quitté l’Ontario.
La limite de deux ans ne s’applique pas aux électeurs absents qui présentent une demande incluant une preuve d’emploi ou de fréquentation d’un établissement scolaire parce qu’ils sont dans l’une des situations suivantes :
- ils sont en service actif en tant que membres des Forces armées canadiennes
- ils travaillent pour le gouvernement de l’Ontario
- ils sont absents du Canada en raison de leur travail pour le gouvernement du Canada
- ils fréquentent un établissement d’enseignement
- ils sont membres de la famille d’une personne se trouvant dans l’une des situations ci-dessus
Vous devrez fournir une preuve d’identité comportant votre nom et votre dernière adresse personnelle avant votre départ de l’Ontario, ainsi qu’une preuve de votre situation professionnelle ou de la fréquentation d’un établissement scolaire (selon le cas). Veuillez consulter la liste des pièces d'identité acceptées pour ajouter, mettre à jour ou supprimer vos renseignements sur le Registre des électeurs absents.
Vous pouvez utiliser le Service d’inscription en ligne pour ajouter, mettre à jour ou confirmer vos renseignements sur le Registre des électeurs absents. Si votre nom figure sur le Registre des électeurs absents et que vous avez rétabli votre résidence en Ontario, vous pouvez également utiliser le Service d’inscription en ligne pour transférer vos renseignements sur la liste des électeurs.
Veuillez consulter la liste des pièces d’identité acceptées pour ajouter ou mettre à jour vos renseignements.
Vous pouvez également remplir un formulaire de demande et nous le renvoyer, au choix :
- par courriel à l’adresse register@elections.on.ca en joignant une copie de votre pièce d’identité
- par la poste en joignant une photocopie de votre pièce d’identité
Veuillez noter que le traitement des demandes envoyées par la poste ou par courriel peut prendre plus de temps.
Votre dernière adresse personnelle en Ontario détermine la circonscription électorale où vous serez inscrit comme électeur absent. Une fois que vous figurez sur le Registre des électeurs absents :
- Vous pouvez uniquement voter par la poste.
- Vous ne pouvez apporter aucun changement à votre dossier d’électeur absent dans les cinq semaines qui précèdent le jour du scrutin.
- Vous recevrez par la poste une trousse de vote lorsqu’une élection sera déclenchée dans votre circonscription électorale.
- Les frais à engager pour renvoyer votre bulletin de vote dûment rempli avant 18 h (heure de l’Est) le jour du scrutin sont à votre charge.
- Lorsque vous résiderez de nouveau en Ontario ou aurez dépassé la limite de deux ans (le cas échéant), vos renseignements ne seront pas transférés automatiquement vers la liste des électeurs et vous devrez mettre à jour vos renseignements.
Élections Ontario peut être amené à communiquer avec vous périodiquement pour solliciter des renseignements supplémentaires ou vous demander de confirmer votre statut d’électeur absent.