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Quel rôle le gouvernement joue-t-il dans ma vie?

Le Canada compte trois paliers de gouvernement : le palier fédéral, le palier provincial/territorial, et le palier municipal. Il est parfois difficile de savoir de quel palier de gouvernement dépendent les choses que nous faisons au quotidien. Il arrive même que plusieurs paliers de gouvernement se partagent des responsabilités! Le gouvernement intervient dans notre vie quotidienne de bien des manières : c’est lui qui est responsable de l’eau que nous buvons, des rues dans lesquelles nous habitons et des écoles que nous fréquentons. Il est important de connaître les différentes responsabilités du gouvernement pour pouvoir contacter le bureau ou l’organisme gouvernemental approprié lorsqu’on a besoin d’aide ou de renseignements. 

B3. Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits. (ACCENT SUR : Importance).

B3.2 Décrire des responsabilités de différents paliers de gouvernement au Canada (p. ex. le gouvernement fédéral administre la défense et la délivrance des passeports; les provinces s’occupent de la santé et de l’éducation; les municipalités s’occupent de la collecte des ordures, du transport en commun et des bibliothèques; les gouvernements des Premières Nations et des Inuits sont responsables de l’éducation, du logement et des finances  de leurs communautés).

B3.3 Identifier les responsabilités partagées entre différents paliers de gouvernement pour résoudre des enjeux d’ordre social ou environnemental (p. ex. services en français, soins de santé, protection de l’environnement, maintien de l’ordre, services de transport, éducation).

J’apprends à :

  • faire la distinction entre les différents paliers de gouvernement du Canada ainsi que leurs responsabilités
  • connaître les services et les programmes gouvernementaux dont moi-même ainsi que les citoyennes et citoyens du Canada bénéficient

Je peux :

  • reconnaître et nommer les responsabilités du gouvernement dans des situations de tous les jours
  • expliquer l’évolution de ma réflexion sur le rôle que joue le gouvernement dans ma vie
  • savoir à quel palier de gouvernement m’adresser en cas de question

Quel rôle le gouvernement joue-t-il dans ma vie?

1. Commencez la leçon à l’aide du diaporama Les responsabilités du gouvernement.

2. Distribuez le document Mes réflexions sur les responsabilités du gouvernement (annexe A) à chaque élève. Ce document propose un protocole de réflexion facilitant la métacognition et permet aux élèves d’analyser l’évolution de leur réflexion à mesure qu’ils apprennent de nouvelles choses.

3. Laissez aux élèves une durée dont vous aurez convenu pour compléter la première partie « Je pensais que… ».

4. En vous appuyant sur le diaporama Les responsabilités du gouvernement présentez aux élèves un aperçu général des différents paliers et représentants du gouvernement.

5. Accordez du temps aux élèves pour qu’ils commencent à noter l’évolution de leur réflexion dans la partie « Maintenant, je pense que… » du document. Demandez aux élèves d’inscrire tout nouvel élément de réflexion.

1. Constituez des petits groupes, par exemple en demandant aux élèves de former des binômes, puis en regroupant ces derniers pour former des groupes de quatre.

2. Une fois les groupes formés, distribuez-leur le document Responsabilités du gouvernement : qui fait quoi? (annexe C) ainsi que la pile de cartes sur les responsabilités du gouvernement (annexe B). Découpez les cartes dans du papier pour cette activité.

Note au personnel enseignant : si vous enseignez dans une classe sans papier, vous pouvez réaliser cette activité à l’aide d’outils numériques disponibles en ligne qui permettent de classer des éléments en les faisant glisser dans des catégories.

3. Les élèves classent les cartes en fonction des paliers de gouvernement responsables des activités inscrites sur chaque carte. Ils peuvent déplacer les cartes pendant leurs délibérations, avant de prendre une décision finale. Rappelez aux élèves de se référer à la série de diapositives présentée lors de l’activité Neurones en action. Ils peuvent également s’appuyer sur les réflexions qu’ils ont notées sur le document Mes réflexions sur les responsabilités du gouvernement (annexe A).

Note au personnel enseignant : les réponses  de l’activité sont indiquées dans le corrigé fourni (annexe D).

4. Demandez aux groupes d’achever leur classement des responsabilités des différents paliers de gouvernement.

5. Distribuez aux groupes la liste des principales responsabilités du gouvernement (annexe E), qui indique le palier dont relève chaque responsabilité, puis demandez aux élèves de revoir leur travail une nouvelle fois et de procéder aux changements nécessaires. Avec toute la classe, discutez des responsabilités qui prêtaient à confusion ou qui étaient difficiles à classer. Prenez du temps pour répondre aux questions des élèves.

6. Renvoyez les élèves à la diapositive intitulée Responsabilités partagées entre les différents paliers de gouvernement du diaporama pour discuter des domaines et des sujets qui relèvent de la responsabilité à la fois des provinces et du gouvernement fédéral.

7. Faites une pause et demandez aux élèves d’ajouter de nouveaux éléments de réflexion dans la partie « Maintenant, je pense que… » du document que vous leur avez distribué.

8. En conservant les mêmes groupes, distribuez le document Liste des principales responsabilités du gouvernement (annexe F).

9. En groupes, les élèves classent et nomment les différentes responsabilités du gouvernement figurant sur l’image. Ils peuvent entourer et nommer les responsabilités à l’aide d’un code de couleur (par exemple, un stylo noir pour les responsabilités fédérales, un stylo bleu pour les responsabilités provinciales, et ainsi de suite). Les élèves peuvent également inscrire les noms des responsabilités sur des papillons. Discutez avec la classe de la stratégie à adopter pour mener à bien cette activité. Les groupes peuvent ensuite opter pour la stratégie de leur choix.

10. Lorsqu’un groupe termine l’activité, demandez-lui d’afficher son image dans la salle de classe. Chaque groupe désigne deux de ses membres qui se déplaceront dans la salle pour examiner le travail des autres groupes. Les groupes peuvent choisir d’envoyer d’abord un élève pour observer les images des autres groupes, ou d’envoyer les deux élèves en même temps. Leur tâche consiste à signaler à leur groupe s’ils doivent apporter des modifications à leur image.

11. Une fois que les élèves ont pu observer les idées des autres, discutez avec la classe pour vous mettre d’accord sur les responsabilités de chaque palier de gouvernement dans chacune des images.

Les élèves sont maintenant prêts à compléter le protocole de réflexion du document.  Laissez-leur du temps pour inscrire ce qu’ils ont retenu de l’activité dans la dernière partie Maintenant je pense que... (annexe A).

Activité d’approfondissement

Vous pouvez organiser une excursion dans le voisinage afin de prendre des photos du paysage urbain, du terrain de jeu de l’école, d’une intersection, de magasins ou des bâtiments alentour, par exemple. Les élèves peuvent prendre les photos s’ils en ont la possibilité. Sinon, prenez les photos avec un seul appareil. Imprimez les photos et affichez-les dans la salle de classe. Demandez aux élèves  de les étiqueter avec des papillons qui indiquent les responsabilités du gouvernement. 

Le personnel enseignant peut s’appuyer sur le document Je pensais que… Maintenant, je pense que… Finalement, je pense que… (annexe A) pour réaliser une évaluation formative de la compréhension des élèves, fournir des rétroactions, et déterminer s’il est nécessaire de mener l’activité d’approfondissement afin de consolider les apprentissages de la leçon.

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