Skip to main content

Simulation d’élection

Cette trousse d’activités pratiques vous aidera à organiser une simulation d’élection dans votre salle de classe afin que les élèves puissent en apprendre davantage sur le vote et les processus démocratiques de l’Ontario.

Elle est conçue pour coïncider avec le curriculum d’études sociales de 5 année, tout en répondant également aux attentes dans d’autres matières et d’autres niveaux.

La trousse comprend les documents, les rôles et les étapes dont vous aurez besoin pour tenir l’élection. Des modèles à remplir pour les pièces d’identité, les bulletins de vote, les listes électorales et les feuilles de comptage sont inclus dans la trousse. Elle contient également des guides pour créer votre propre urne et vos propres isoloirs. 

Les instructions vous aideront à préparer votre salle de classe pour l’élection, à guider les élèves lors de la création de leurs propres pièces d’identité et à confier à des volontaires le rôle de membres du personnel électoral. Vous pouvez également choisir entre une activité courte et une activité longue pour la sélection des candidates et des candidats, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

Dans le cadre de l’activité courte, des élèves se porteront volontaires pour se présenter comme candidates et candidats dans une seule circonscription électorale et défendront un programme. La classe aura deux lieux de vote, avec la même liste de candidates et de candidats dans chacun d’eux.

Dans le cadre de l’activité longue, des groupes d’élèves seront créés pour représenter différents partis politiques. La classe sera divisée en deux circonscriptions électorales, et chaque parti politique élaborera un programme et choisira deux membres qui se présenteront comme candidates ou candidats (une ou un pour chaque circonscription électorale). Chaque circonscription électorale aura sa propre liste de candidates et de candidats et son propre lieu de vote.

Une fois que les candidates et les candidats auront été choisis et qu’un débat en classe aura eu lieu, les élèves pourront voter pour la personne de leur choix à l’aide des modèles de bulletin de vote fournis dans la trousse.

Après l’élection, utilisez les feuilles de travail des élèves et les questions à débattre de la trousse pour parler de l’expérience avec la classe. Une activité en classe et une activité à faire à la maison sont également incluses pour inciter les élèves à réfléchir à leur avenir en tant qu’électrices ou électeurs.

  • instructions et matériel pour tenir une élection simulée
  • modèle de feuille de travail des élèves et modèle de questions à débattre
  • activités en classe et à faire à la maison, y compris des modèles
  • grille d’évaluation
  • glossaire des termes électoraux

Pour commencer

Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

Contenu de la trousse :

  • modèle de bulletin de vote
  • modèle de liste des électeurs
  • modèle de document d’identification
  • modèle de feuille de résultats

Vous devez également fournir :

  • urne (exemple en annexe)
  • isoloir (exemple en annexe)
  • crayons ou marqueurs
  • deux tables de vote

  • électrices et électeurs (toute la classe)
  • deux candidates ou candidats, ou plus
  • deux membres du personnel électoral
  • une directrice ou un directeur du scrutin

La directrice ou le directeur du scrutin est le membre du personnel électoral local responsable de la coordination de l’élection dans sa circonscription. Pour cette activité, ce rôle est confié à l’enseignante ou à l’enseignant.

Fonctions de la directrice ou du directeur du scrutin et des membres du personnel électoral

  • Surveiller les élections, s’assurer que le processus de vote est adéquatement suivi et annoncer les résultats à la classe après les élections.
  • Pendant que la classe débat d’enjeux, la directrice ou le directeur du scrutin et le personnel électoral sont neutres. Ils ne prennent pas parti et ne participent pas à la discussion. Cependant, ils votent et doivent être inscrits sur la liste des électeurs et avoir une pièce d’identité.
  • Le personnel électoral est chargé de vérifier les pièces d’identité des électrices et des électeurs, de rayer leur nom sur la liste des électeurs et de distribuer les bulletins de vote. Une fois que tout le monde a voté, le personnel électoral compte le nombre de votes obtenus par chaque personne. Il transmet ces résultats à la directrice ou au directeur du scrutin pour examen.

B3. expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers de gouvernement du Canada, y compris les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

B3.1 décrire les principaux droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex. droits : protection égale en vertu de la loi, liberté d’expression, liberté de religion, droit de vote; responsabilités : respecter les droits d’autrui, participer au processus électoral et à la prise de décisions politiques, améliorer la qualité de vie dans  sa communauté).

B3.9 décrire différentes façons dont les citoyens peuvent agir pour régler les problèmes sociaux et environnementaux.

1. Imprimez suffisamment de documents d’identification pour tout le monde.

2. Préparez au moins deux tables de vote avec une urne, une feuille de résultats, un isoloir et un marqueur. Dans le cadre de l’activité courte, il y a deux lieux de vote avec la même liste de candidates et de candidats. Dans le cadre de l’activité longue, la classe est divisée en deux circonscriptions électorales, chacune ayant son propre lieu de vote et sa propre liste de candidates et de candidats.

3. Affectez les élèves à l’un ou l’autre des lieux de vote (pour le vote à la fin de l’activité courte), ou à l’une ou l’autre circonscription électorale (activité longue).

4. Inscrivez le nom des élèves de chaque lieu de vote ou de chaque circonscription électorale dans les modèles correspondants de liste des électeurs et imprimez une copie de chaque liste. Placez la liste appropriée et un stylo sur chaque table.

La province de l’Ontario est divisée en zones géographiques appelées circonscriptions électorales. Chaque circonscription électorale est représentée au sein du gouvernement provincial par la députée ou le député élu pour cette circonscription.

1. Demandez si une ou un élève veut se porter volontaire pour jouer le rôle de la directrice ou du directeur du scrutin. Sinon, l’enseignante ou l’enseignant s’acquitte de cette tâche (voir la description du rôle et des responsabilités à la page 3).

2. La directrice ou le directeur du scrutin choisit deux élèves parmi les volontaires pour l’aider en tant que membres du personnel électoral.

3. La directrice ou le directeur du scrutin distribue les documents d’identification (voir l’annexe) aux élèves et leur demande de les remplir. Il s’agit de leur pièce d’identité pour voter.

Lors d’une véritable élection, les électrices et les électeurs doivent présenter une pièce d’identité prouvant leur nom et leur adresse afin de pouvoir voter. Si une personne figure sur la liste des électeurs, elle recevra par la poste une carte d’information de l’électeur lui indiquant où et quand voter. Il est conseillé d’apporter cette carte au moment d’aller voter.

SÉLECTION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS 

Durant cette activité, les élèves jouant le rôle d’électrices et d’électeurs seront répartis entre deux lieux de vote (tables). Il y aura un groupe de candidates et de candidats pour toute la classe, et chaque candidate ou candidat établira son propre programme.

1. Choisissez un sujet sur lequel les élèves devraient avoir plusieurs points de vue. Il peut s’agir d’un sujet d’actualité, d’une décision prise dans la classe ou dans l’école, d’une décision hypothétique qui aurait une incidence sur les élèves. Voici quelques exemples :

a. Est-ce que les élèves devraient porter un uniforme?

b. Selon vous, quelle province ou territoire est le meilleur au Canada et pourquoi?

c. Doit-on autoriser les enfants à manger de la malbouffe?

2. Donnez aux élèves le temps de prendre des notes concernant leur position sur le sujet à l’aide de la feuille de travail Mon point de vue. Leurs arguments doivent être aussi convaincants que possible. Encouragez les élèves à effectuer des recherches de base sur le sujet si les ressources de la classe le permettent.

3. Expliquez aux élèves que leur point de vue sur la question leur servira de programme.

4. Demandez aux élèves qui croient fermement en leur position de se porter volontaires pour être candidates ou candidats. Assurez-vous qu’au moins deux élèves déclarent leur candidature. Les élèves doivent représenter des opinions différentes par rapport au sujet choisi à la première étape.

5. Les candidates et les candidats se tiennent face à la classe pour la tenue du débat politique simulé. Chaque candidate ou candidat a une minute pour convaincre la classe de voter en sa faveur.

6. Choisissez un ou une élève pour modérer le débat. Cette personne chronométrera les discours des candidates et des candidats et demandera aux autres élèves de poser des questions.

7. Après le débat, la classe peut interroger les candidates et les candidats sur leur position. Donnez le temps aux élèves de réfléchir à des questions, en travaillant en duo ou en petits groupes, à l’aide de la feuille de travail Formuler des questions.

8. Convenez d’une durée avec la classe (p. ex. 15 minutes) pour la période de questions. La modératrice ou le modérateur doit s’assurer de donner à plusieurs élèves la chance de poser des questions et doit surveiller le temps alloué au débat.

Note au personnel enseignant : au cours du débat, ajoutez les noms des candidates et des candidats aux bulletins de vote (numériquement ou manuellement). Divisez les bulletins de vote entre les membres du personnel électoral des deux lieux de vote.

SÉLECTION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS

Durant cette activité, la classe sera divisée également entre deux circonscriptions électorales (deux parties distinctes de la salle de classe). Chaque circonscription électorale aura son propre groupe de candidates et de candidats, choisis par le parti. Affectez un membre du personnel électoral à chaque circonscription.

1. Choisissez un sujet sur lequel les élèves devraient avoir plusieurs points de vue ou opinions. Il peut s’agir d’un sujet d’actualité, d’une décision prise dans la classe ou dans l’école, d’une décision hypothétique qui aurait une incidence sur les élèves.

a. Les écoles devraient-elles avoir une politique relative aux uniformes?

b. Selon vous, quelle province ou territoire est le meilleur au Canada et pourquoi?

c. Doit-on autoriser les enfants à manger de la malbouffe?

Note au personnel enseignant : ces questions sont conçues pour susciter des opinions variées et pas seulement une réponse par oui ou non. Par exemple, pour la question a) : acceptation d’une politique relative aux uniformes, rejet d’une telle politique, acceptation d’une telle politique sous certaines conditions (comme la consultation des élèves), rejet des uniformes, mais acceptation d’un code vestimentaire.

2. Donnez aux élèves le temps de prendre desnotes concernant leur position sur le sujet àl’aide du document Mon point de vue (annexe A). Leurs arguments doivent être aussi convaincants que possible. Encouragez les élèves à effectuer des recherches de base sur le sujet si les ressources de la classe le permettent.

3. Demandez à l’ensemble des élèves de partager leurs positions sur le sujet et de les afficher dans un endroit visible. Divisez la classe en groupes et attribuez une position à chacun d’entre eux, sauf un.

4. Les groupes qui se sont vu attribuer une position sont des partis politiques. Les membres de chaque groupe doivent travailler ensemble pour examiner les raisons énumérées dans leurs feuilles de travail Mon point de vue et expliquer pourquoi leur position est importante. C’est le programme qu’il leur faudra présenter à la classe.

5. Le groupe auquel aucune position n’a été attribuée est un groupe d’électrices et d’électeurs indécis. Pendant que les autres groupes discutent de leur position et établissent leur programme, ce groupe doit discuter de la question sous tous les angles. Les membres de ce groupe n’ont pas besoin de s’entendre sur la question. La partie B Formuler des questions de l’annexe peut aussi leur servir à réfléchir à des questions pour les candidates et les candidats.

6. Les élèves appartenant à des partis politiques doivent choisir deux membres de leur parti qui se présenteront comme candidates ou candidats. Chaque candidate ou candidat se présentera dans l’une des circonscriptions électorales de la classe.

Note au personnel enseignant : préparez deux ensembles de bulletins de vote – un pour chaque circonscription électorale. Ajoutez les noms des candidates et des candidats pour une circonscription électorale sur les bulletins de vote. Imprimez suffisamment de bulletins de vote pour la moitié de la classe et prévoyez quelques exemplaires supplémentaires. Remettez ces bulletins de vote au membre du personnel électoral correspondant. Faites la même chose pour la deuxième circonscription électorale. Cette tâche peut être accomplie par des élèves volontaires ou par l’enseignante ou l’enseignant.

7. Les candidates et les candidats se tiennent face à la classe pour le débat. Chaque équipe de deux dispose d’une à deux minutes pour partager son programme et convaincre la classe que sa position est la meilleure.

Note au personnel enseignant : rappelez aux élèves que les candidates et les candidats doivent s’efforcer de persuader les électrices et les électeurs indécis. Expliquez aux élèves que dans une démocratie, on utilise la persuasion plutôt que la coercition pour amener les gens à faire ce qu’on veut. 

Vous pouvez aussi rappeler aux élèves que la participation à des discussions et à des débats publics sur des questions civiques est une responsabilité démocratique importante.

8. Choisissez un ou une élève pour modérer le débat. Cette personne chronométrera les discours des candidates et des candidats et demandera aux autres élèves de poser des questions.

9. Après le débat, la classe peut interroger les candidates et les candidats sur leur position. Donnez le temps aux élèves de réfléchir à des questions, en travaillant en duo ou en petits groupes, à l’aide de la feuille de travail Formuler des questions.

10. Convenez d’une durée avec la classe (p. ex. 15 minutes) pour la période de questions. La modératrice ou le modérateur doit s’assurer de donner à plusieurs élèves la chance de poser des questions et doit surveiller le temps alloué au débat.

CONSEIL : Au cours du débat, ajoutez les noms des candidates et des candidats aux bulletins de vote (numériquement ou manuellement). Divisez les bulletins de vote entre les circonscriptions électorales.

VOTE (ACTIVITÉ COURTE ET ACTIVITÉ LONGUE)

Aussi bien pour l’activité courte que pour l’activité longue, demandez à la classe de voter pour les programmes présentés par les candidates et les candidats.

1. Les candidates et les candidats retournent à leur place après les questions. La campagne est maintenant terminée et le vote commence.

2. Les membres du personnel électoral s’assoient aux tables de vote.

3. Les élèves font la file à leur lieu de vote avec leur document d’identification en main.

4. Une ou un élève à la fois se rend à la table qui lui a été assignée et montre sa pièce d’identité au membre du personnel électoral.

5. Le membre du personnel électoral vérifie que le nom de l’élève figure sur la liste des électeurs et utilise une règle et un stylo pour rayer le nom sur la liste des électeurs. Être « rayé » de la liste des électeurs signifie que vous avez reçu votre bulletin de vote et que vous ne pouvez pas voter de nouveau à l’élection.

6. Le membre du personnel électoral plie ensuite un bulletin de vote en deux et le remet à l’élève.

7. L’élève prend le bulletin de vote et va derrière l’isoloir pour le marquer en privé. Voir ci-dessous les différentes façons dont les élèves peuvent marquer leur bulletin de vote.

8. L’élève plie le bulletin de vote de manière à ce que personne ne puisse voir son choix, puis le rapporte au membre du personnel électoral, qui lui indique de le déposer dans l’urne.

RÉSULTATS (ACTIVITÉ COURTE ET ACTIVITÉ LONGUE)

Une fois que tous les élèves auront voté, y compris les membres du personnel électoral et la directrice ou le directeur du scrutin, les membres du personnel électoral ouvriront l’urne pour le dépouillement des votes. 

Assurez-vous que les bulletins de vote restants ou annulés ont été retirés de la table afin qu’ils ne soient pas comptabilisés par accident.

1. Sur la feuille de résultats, le membre du personnel électoral inscrira le nom des candidates et des candidats et consignera le nombre de votes obtenus par

chaque personne.

2. Si des bulletins de vote ont été refusés, le membre du personnel électoral en inscrira le nombre sur la feuille de résultats.

3. Si des bulletins de vote ont été marqués de façon incorrecte ou n’ont pas été marqués du tout, le membre du personnel électoral inscrira le nombre de bulletins de vote rejetés ou non marqués sur la feuille de résultats. Si un bulletin de vote n’est pas marqué correctement, c’est au membre du personnel électoral de décider s’il doit être comptabilisé ou rejeté. Les candidates et les candidats ont la possibilité de contester cette décision et de présenter leurs arguments, mais la décision définitive revient au membre du personnel électoral.

4. Le membre du personnel électoral remettra à la directrice ou au directeur du scrutin la feuille de résultats et les bulletins de vote (replacés dans l’urne).

5. La directrice ou le directeur du scrutin annoncera les résultats officiels à la classe.

Avant le vote, informez les élèves des différentes façons de marquer leur bulletin de vote et rappelez-leur que la décision sur la façon de voter leur appartient.

MARQUER UN BULLETIN DE VOTE POUR UNE CANDIDATE OU UN CANDIDAT

Pour voter pour une candidate ou un candidat, les élèves doivent marquer un X dans le cercle à côté du nom choisi.

REFUSER UN BULLETIN DE VOTE

Les électrices et les électeurs ontariens ont le droit de refuser leur bulletin de vote. Il s’agit d’une démarche publique et le refus s’exprime à haute voix. Si un élève souhaite refuser son bulletin de vote, son choix doit être communiqué au membre du personnel électoral.

Le membre du personnel électoral rayera son nom sur la liste des électeurs et inscrira « refusé » sur son bulletin de vote. Le bulletin de vote sera conservé à part et consigné séparément dans les résultats.

BULLETINS DE VOTE NON MARQUÉS

Un bulletin de vote sera comptabilisé comme « non marqué » dans les résultats s’il a été déposé dans l’urne sans avoir été marqué par l’électrice ou l’électeur.

BULLETINS DE VOTE REJETÉS

Un bulletin de vote peut être comptabilisé comme rejeté dans les résultats s’il porte des initiales ou une autre marque d’identification ou s’il est marqué à l’extérieur d’un des  cercles à côté du nom d’une candidate ou  d’un candidat.

EN CAS D’ERREUR

Si une ou un élève commet une erreur au moment de marquer son bulletin de vote, elle ou il peut l’apporter au membre du personnel électoral et en demander un autre. Le membre du personnel électoral inscrira « annulé » sur le bulletin de vote et lui remettra un nouveau bulletin. Les bulletins de vote annulés sont conservés à part, mais ne sont pas comptabilisés dans les résultats.

Discussion et activités

Dites aux élèves de parler à une électrice ou à un électeur dans leur entourage pour en apprendre davantage sur son attitude à l’égard du vote. Un modèle leur est fourni pour inscrire leurs réponses.

Apprendre à connaître une électrice ou un électeur

Maintenant que vous avez voté, parlez à une ou à un adulte que vous connaissez (proche, entraîneur ou entraîneuse, membre du corps professoral) de ce que le vote signifie pour  cette personne.

  • Votez-vous? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Comment décidez-vous pour qui voter?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous n’aviez plus le droit de voter?
  • Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez déjà eu de la difficulté à voter?
  • Avez-vous voté dans un autre pays que le Canada? En quoi était-ce semblable ou différent?
Note au personnel enseignant : pensez à communiquer avec une école secondaire de votre quartier ou un conseil scolaire pour jumeler vos élèves avec des élèves de 12e année qui auront bientôt l’âge de voter pour la première fois. Vos élèves pourraient les interviewer pour connaître leurs opinions au sujet du vote. Les questions ci-dessus pourraient être modifiées en conséquence, au besoin

Glossaire

BULLETIN DE VOTE

Feuille de papier sur laquelle figurent le nom et le parti politique (s’il y a lieu) des candidates et des candidats qui se présentent à une élection. Pour voter pour une candidate ou un candidat, vous devez inscrire, sur le bulletin de vote, un « X » dans le cercle blanc situé à côté de  son nom. 

BULLETIN DE VOTE MARQUÉ

Bulletin de vote où un « X » est inscrit dans le cercle situé à côté du nom d’une candidate ou d’un candidat. Les bulletins de vote marqués sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que bulletins acceptés pour chaque candidate ou candidat.

BULLETIN DE VOTE NON MARQUÉ

Si une électrice ou un électeur ne marque pas son bulletin de vote et le dépose dans l’urne, le bulletin de vote est considéré comme non marqué.

BULLETIN DE VOTE REFUSÉ

La loi électorale de l’Ontario permet aux électrices et aux électeurs de refuser leur bulletin de vote. Il s’agit d’une démarche publique et le refus s’exprime à haute voix. Le membre du personnel électoral inscrit la mention « refusé » sur la documentation électorale et le bulletin de vote est placé dans une enveloppe réservée à ces bulletins. Les bulletins de vote refusés sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote refusés ».

BULLETIN DE VOTE REJETÉ

Si un bulletin de vote porte les initiales de l’électrice ou de l’électeur ou une autre marque d’identification, ou s’il est marqué à l’extérieur d’un des cercles à côté du nom d’une candidate ou d’un candidat, ce bulletin de vote peut être rejeté. Les bulletins de vote rejetés sont dépouillés et communiqués le soir du scrutin après la clôture des bureaux de vote. Ils sont comptabilisés dans les résultats officiels en tant que « bulletins de vote rejetés ».

CANDIDATE OU CANDIDAT

Personne qui cherche à se faire élire députée ou député provincial et à qui une directrice ou un directeur du scrutin, ou la directrice ou le directeur général des élections, a remis un Certificat de déclaration de candidature pendant la période électorale.

CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE

Zone géographique de la province qui est définie dans la Loi sur la représentation électorale et qui est représentée par une députée ou un député provincial à l’Assemblée législative de l’Ontario.

COMPILATION OFFICIELLE

Lors de la compilation officielle, la directrice ou le directeur du scrutin additionne les résultats pour chaque candidat ou candidate à partir du dépouillement effectué par le personnel électoral le soir de l’élection. À la fin de la compilation officielle, chaque directrice ou directeur du scrutin déclare élue la personne ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Les candidates et les candidats ou leurs représentantes ou représentants désignés sont invités à venir observer le déroulement de la compilation officielle.

DIRECTRICE OU DIRECTEUR DU SCRUTIN

Membre du personnel électoral nommé par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil (le Conseil des ministres), sur recommandation de la directrice ou du directeur général des élections, pour administrer une élection dans une circonscription locale.

DIRECTRICE OU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Fonctionnaire de l’Assemblée législative de l’Ontario. Cette personne est nommée par la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur en conseil pour superviser les élections provinciales en Ontario.

ÉLECTRICE OU ÉLECTEUR

Personne qui a le droit de voter lors d’une élection provinciale en Ontario. Pour avoir le droit de voter, vous devez avoir au moins 18 ans, être de citoyenneté canadienne et résider en Ontario.

GOUVERNEMENT MAJORITAIRE

Lorsque le gouvernement détient un nombre de sièges supérieur au total des sièges de l’opposition.

GOUVERNEMENT MINORITAIRE

Lorsque l’opposition détient un nombre total de sièges supérieur au nombre de sièges du gouvernement.

JOUR DU SCRUTIN

Dernier jour de la période électorale, soit le dernier jour pour voter lors d’une élection.

LIEU DE VOTE

Bâtiment ou autre type d’installation choisi par la directrice ou le directeur du scrutin pour accueillir la tenue du vote.

LISTE DES ÉLECTEURS

Façon courante de faire référence au Registre permanent des électeurs pour l’Ontario.

PÉRIODE ÉLECTORALE

Période qui commence le jour de l’émission du décret de convocation des électeurs et qui se termine le jour du scrutin.

REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS POUR L’ONTARIO

Registre comprenant les noms et adresses des personnes habilitées à voter en Ontario. Le Registre permanent des électeurs pour l’Ontario (RPEO) est plus communément appelé « liste des électeurs ». Les renseignements figurant sur le registre sont actualisés à partir de diverses sources, dont Élections Canada, d’autres organismes gouvernementaux et les mises à jour effectuées directement par les électrices et les électeurs.

Dès le déclenchement d’une élection, les renseignements tirés du Registre permanent des électeurs pour l’Ontario sont utilisés pour établir la liste des électeurs de chaque circonscription électorale.

PARTI POLITIQUE

Organisation qui s’est inscrite auprès d’Élections Ontario et qui a présenté au moins deux candidates ou candidats lors d’une élection.

VOTANTE OU VOTANT

Électrice ou électeur qui accepte un bulletin de vote remis par un membre du personnel électoral.

VOTE PAR ANTICIPATION

Le vote par anticipation permet de voter en personne avant le jour du scrutin, pendant un nombre fixe de jours au cours de la période électorale, au moyen d’un bulletin de vote qui comprend une liste de candidates et candidats.

Modèles

  • Modèle de pièce d’identité
  • Modèle de bulletin de vote
  • Modèle de liste des électeurs
  • Modèle de feuille de comptage
  • Modèle d’activité en classe pour la rédaction de lettres par les futurs votants et votantes
  • Modèle « Apprendre à connaître une électrice ou un électeur »
  • Schéma d’aménagement de la salle de classe
  • Guide relatif à l’urne
  • Guide relatif à l’isoloir

Remplissez le formulaire de commande ci-dessous pour obtenir des copies papier de nos ressources pédagogiques officielles.