Rapport d'evaluation finale

Gestion de la 41e élection générale de l'Ontario (2.6MB PDF)

Principales recommandations du directeur général des élections

Dans son rapport sur l’élection générale de 2014, le directeur général des élections, Greg
Essensa, presse le gouvernement de prendre sans attendre des mesures relativement à ces trois principales recommandations pour l’amélioration du processus électoral de l’Ontario :  Améliorer la liste des électeurs, uniformiser les règles et planifier pour l’avenir (150 Ko PDF)

 

 

Election partielle du 5 février 2015 pour la circonscription électorale de Sudbury

 

Résultats non officiels

 

Rapport du directeur général des élections sur les contraventions apparentes à la Loi électorale.

Le directeur général des élections a déposé un rapport sur des contraventions apparentes à la Loi électorale (1.21 MB PDF). Le rapport peut être téléchargé et est en format pdf accessible. 

 Le rapport contient la version originale des plaintes reçues par le directeur général des élections. Pour recevoir des copies des plaintes en français ou en format Word, veuillez communiquer avec nous à info@elections.on.ca.

 

 

Résultats officiels de l'Election Générale de 2014

 

Ces résultats incluent les bulletins de vote déclinés, rejetés et sans marque, et sont fournis à des fins pratiques.

Ces résultats sont officiels et ont été publiés par le directeur général des élections le mardi 6 janvier 2015

 

Qu’est-ce qu’un décret de convocation des électeurs?

 

Un décret de convocation des électeurs est un document officiel signé par le directeur général des élections et par le lieutenant-gouverneur pour demander aux directeurs du scrutin de tenir une élection. Pendant les élections partielles, un décret de convocation des électeurs est émis pour la ou les circonscription(s) électorale(s) où l’élection sera déclenchée. Quand une élection générale est déclenchée, un décret de convocation des électeurs est émis pour chacune des 107 circonscriptions électorales de l’Ontario. Une fois que la première ministre ou le premier ministre et le Conseil des ministres ont préparé un décret et que celui-ci a été signé par le lieutenant-gouverneur (le lieutenant-gouverneur en conseil), notre bureau prépare les décrets de convocation des électeurs.

 

 

Photo ci-dessus : Le Directeur Générale des Élections, Greg Essansa signant les décrets pour la 41ème Élection Générale Provinciale avec le Lieutenant-Gouverneur David Onley et la Directrice générale adjointe des élections, Loren Wells.

 

 

 

 

Notions élémentaires sur les élections : publication de la brochure Voter en Ontario

 

Élections Ontario a créé une brochure bilingue qui contient des renseignements de base sur le vote en Ontario afin de faire connaître le processus de vote de la province aux nouveaux électeurs.

 

Cette brochure inclut des renseignements sur le processus électoral en Ontario, sur le droit de vote et sur la marche à suivre pour s’inscrire afin de pouvoir voter. Elle donne aussi des éléments d’information sur le vote à l’aide d’un bulletin de vote spécial, sur la technologie d’aide au vote et sur la façon dont se déroule le vote dans les lieux de vote le jour du scrutin. Il s’agit d’une précieuse ressource pour l’éducation du public et en salle de classe, qui s’avère très populaire auprès des éducatrices et éducateurs.

 

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire partie du personnel enseignant pour obtenir cette brochure : toute personne qui recherche de l’information sur l’éducation des nouveaux électeurs y a accès. La brochure Voter en Ontario peut être téléchargée au format PDF (340KB PDF); vous pouvez aussi communiquer avec nous pour l’obtenir sur papier ou en format alternatif.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez vous adresser à info@elections.on.ca pour obtenir de plus amples renseignements.